L’art de vivre Feng Shui

 
Le Feng shui est un art ou plus exactement une science traditionnelle chinoise, branche de la médecine traditionnelle, qui consiste à utiliser les énergies naturelles de l’univers pour atteindre une harmonie parfaite entre l’homme et son environnement et ainsi optimiser sa santé et sa qualité de vie.

Cette pratique orientale est d’actualité, elle correspond aux besoins de calme, de sérénité et de bien être recherchés aujourd’hui dans notre civilisation.
 
Le Feng Shui signifie « vent » et « eau », le souffle et la source de vie. Il puise ses racines dans la philosophie taoïste décrite dans le Yi King, avec notamment pour principe de base l’équilibre entre le yin et yang, l’interaction entre les 5 éléments (eau, bois, feu, terre, métal) et les 8 trigrammes du Ba Gua. Longtemps gardé jalousement par tous les empereurs de Chine, le Feng Shui s’est ensuite développé à travers le monde entier. De prestigieuses entreprises (HSBC, IKEA, GROUPE ACCOR, SEPHORA…), artiste (Isabelle Adjani) ou chefs d’états, et nombre de particuliers font appel à cette discipline de plus en plus renommée.
 
Le Feng shui traditionnel consiste en l’Ecole de la Forme ou l’étude des paysages et de l’environnement et aussi de L’Ecole de la Boussole ou diverses formules Feng shui pour calculer vos orientations favorables, contrôler la bonne circulation d’énergie dans votre maison, et toutes sortes de conseils sur le choix des matières, couleurs, des dispositions de votre mobilier et agencement spécifique relevant de plusieurs formules Feng shui.
 
Le Feng shui (testé depuis 3500 ans) est une puissante manière de retrouver équilibre et bien-être dans votre habitat privé ou professionnel parce qu’un lieu dont les énergies sont harmonieuses a toutes les chances de vous ressourcer et par conséquent, améliorer votre santé et aussi la relation aux autres (couple, famille, amis), votre potentiel pour mieux travailler (carrière et finances), votre renommée et votre pouvoir de concentration (connaissance et spiritualité).
 
QUELQUES PREMIÈRES ASTUCES FENG SHUI :
 
Puisque votre maison a une influence certaine sur votre évolution, il est nécessaire de la rendre belle, attractive et plaisante, aussi bien à l’extérieur ou le qi (l’énergie) est collecté, qu’à l’intérieur.
«L’énergie doit pouvoir arriver dans votre maison de manière très « sentimentale » dit Maître Joe
Yap ! Cela veut dire de manière douce et harmonieuse sans agression. Par exemple un pot de 
fleur, ou une plante de chaque côté de la porte d’entrée va apporter une douceur à votre devant de
porte, ainsi qu’un tapis en bon état.
 
L’énergie pénètre chez vous par votre porte d’entrée, le hall doit être le plus spacieux possible avec
aucun angle de mur qui vienne perturber cette énergie. Si vous avez une flèche (un angle vif) dans
la direction de la porte, coupez là avec une plante ou un objet ! c’est indispensable.
 
Vous devez tout d’abord ranger, vider vos placards, donner vos vieilles affaires, rien ne doit traîner…Vous sentirez immédiatement le bénéfi ce sur toute la famille ! Vous vous donnez de l’espace et vous vous débarrassez de la mauvaise énergie qui stagnait.
 
Il est indispensable de vous séparer des objets inutiles, déplaisants (on vous les a offerts mais vous
ne les aimez pas) des assiettes, bibelots ou vases ébréchés, dont l’encombrement provoque « le
sha qi » ou la mauvaise énergie.
 
Vous devez ensuite procéder aux menus travaux (pas de robinet qui fuit, pas d’ampoule grillée, pas
de porte qui grince etc. …). Donnez un petit coup de peinture, nettoyez vos murs (toujours avec
une éponge neuve), apportera un petit coup de yang et de la bonne énergie.
 
Plus votre maison sera lumineuse, gaie et ensoleillée, avec des pièces non encombrée, plus vous
vous sentirez bien ! Un bouquet de fleurs fraîches sur votre table de salon, une coupe de fruits dans votre cuisine, des bougies parfumées, de l’encens, ou des parfums d’intérieur sont des petits plus
qui changent une atmosphère !
 
Enfin bien dormir est indispensable pour arriver à régénérer son corps et récupérer de l’énergie. Pour cela il est préférable de dormir dans une pièce yin, reposante, avec des couleurs apaisantes, pas d’eau, pas de plantes, pas de miroir qui reflète le lit. Si vous avez un téléviseur face au lit, couvrez le la nuit. Ne laissez aucun appareil sur veille et coupez les alimentations électriques (chaines hifi , Ipad, smartphone…). Rien ne doit perturber votre sommeil.
 
Ensuite vous devez savoir que les Maître Feng shui découpent votre maison en 9 secteurs (en fonction de son orientation et de sa date de construction) pour analyser l’impact de l’énergie annuelle avec l’énergie de base de la maison sur les habitants.
 
 
Pin It

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>