Acheter un bien immobilier à deux, ‘plus engageant’ que le mariage, mais aussi plus avantageux

Par Virginie Franc-Jacob pour VotreArgent.fr, publié le 11/06/2014 à 15:45

L’achat d’un bien immobilier, beaucoup plus engageant que le mariage ou encore la signature d’un CDI. C’est un des enseignements d’une enquête Ifop / Vousfinancer.com / SNPI. Les commanditaires de l’étude soulignent aussi qu’acheter à deux permet d’accéder à des conditions plus avantageuses.

 

acheter à deux

Getty Images/iStockphoto/VitalyEdush

Selon une étude Ifop réalisée pour le courtier en crédits immobiliers Vousfinancer.com et le Syndicat National des Professionnels de l’Immobilier (SNPI), 36% des Français considèrent que l’achat d’un bien immobilier est plus engageant que la signature d’un CDI (35%) ou que la mariage ou le Pacs (29%).

Cette étude, qui porte plus généralement sur le couple et l’achat immobilier montre que le premier favorise le second.

Emprunter à deux, c’est plus simple

Ainsi, parmi les propriétaires interrogés, 69% ont acheté un bien en couple. Un chiffre corroboré par l’analyse de la clientèle de Vousfinancer.com : « Nous constatons que 67% de nos emprunteurs sont en couple », constate Jérôme Robine, président fondateur du réseau de courtiers.

Il est d’ailleurs plus simple d'emprunter quand on est deux : non seulement les revenus sont plus élevés, mais l’on bénéficie aussi souvent de conditions plus attractives auprès des banques : « Tant en termes de revenus que de reste à vivre, les banques sont proportionnellement plus exigeantes avec les célibataires car le risque ne repose que sur une personne », constate-ton chez Vousfinancer.com.

Ainsi, dans une des banques partenaire du courtier, il sera nécessaire d’afficher des revenus de 2500 euros par mois si l’on est seul, contre « seulement » 4000 euros si l’on est en couple pour obtenir les meilleures conditions de crédit.

Plus flagrant encore, dans une autre banque partenaire, il faudra un reste à vivre minimum de 700 euros si l’on est seul contre à peine 800 euros si l’on est en couple.

Il faut dire que comme l’explique Sandrine Allonier, responsable des relations banques chez Vousfinancer.com, « un jeune couple a souvent des projets et une vision de plus long terme qui peut l’amener à mettre en place des solutions d’épargne et de placements. »

Pin It

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>