8 Conseils pour créer la chambre d’enfant parfaite !

Vos enfants grandissent et changent, comme leur chambre ! Réorganiser et relooker tout en prenant en compte leurs intérêts peut prendre beaucoup de temps, d’énergie et surtout d’argent. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils basiques mais pourtant si simples pour créer la chambre d’enfant parfaite ! Des éléments à ne pas perdre de vue à chaque transformation de leur espace.

 

1 – La boîte vide

chambre d'enfant - bébé qui dort

Concevoir la chambre de votre enfant juste avant sa naissance est une expérience amusante et excitante ! Cependant, ce que les parents perdent souvent de vue, ce sont les nombreux changements à prévoir lorsque l’enfant grandit. Pensez à son espace comme à une boîte « vide ». L’objectif est de créer un espace neutre. Pourquoi ? Pour faciliter les transitions. Un artiste a besoin de sa toile blanche pour peindre. Avec des murs blancs, changer de décoration (draps, tapis, lit, etc…) reste beaucoup plus simple et permet également de faire ressortir votre mobilier. C’est une économie de temps et d’argent sur le long terme !

 

2 – À chaque âge, son mobilier

Chambre d'enfants - garçon

Eh oui ! Les bambins grandissent vite. À partir de 2 ans, vous pouvez opter pour un lit modulable (qui évolue en même temps que vos trésors) plus pratique ! Et à partir de la grande section maternelle, faites place au bureau car les devoirs approchent à grands pas… Pour gagner de l’espace, pensez au lit surélevé : vous pourrez installer son bureau ou son coin de jeu en dessous. Enfin, aux prémices de l’adolescence, où l’apparence joue un rôle majeur, pourquoi ne pas lui offrir un grand miroir ?

 

3 – Changez lentement mais sûrement

chambre d'enfant - fille

Essayez de ne pas submerger votre enfant avec beaucoup de changements à la fois. Si vous avez décidé qu’il est temps de «grandir», il peut être préférable de le faire petit à petit ! La plupart des parents choisissent de commencer avec un nouveau lit avant de continuer progressivement à échanger sur l’ancien et le nouveau, et ainsi laisser le temps à vos petits de s’habituer à leur nouvel environnement.

 

4 – Les couleurs à choisir

chambre d'enfant - bébé bleu et blanc

Les couleurs ont un rôle important dans notre inconscient. Le bleu est la couleur la plus appréciée par les garçons et les filles de tout âge. Elle favorise également la détente, avec le vert. Le jaune, quant à lui, permet d’être plus concentré. Idéal pour un espace bureau ! Enfin, les couleurs parmes comme la lavande encouragent le sommeil. Les couleurs à éviter : le rouge – couleur associée à la sexualité et l’aggressivité, et le orange – associé à l’énergie / En trop grande quantité, ces couleurs peuvent perturber le sommeil de l’enfant.

 

5 – Le bureau, centre de la créativité

chambre d'enfant - bureau

Le bureau devient avec l’âge le centre d’activités de la chambre. Le bureau parfait a : un bon éclairage, des rangements à portée de main adaptés aux besoins de vos bambins, et assez d’espace pour contenir des cours et un ordinateur. Le bureau sert tant pour les loisirs que pour le travail scolaire. Pour laisser s’exprimer la personnalité de votre enfant, nous vous conseillons un petit tableau en mousse ou aimanté pour que cet espace reste personnalisable sans abîmer les murs, ou la décoration de la pièce. Les posters, ou les photos peuvent causer de gros dommages sur la peinture avec le temps…

 

6 – Non à la télévision

On dit non, non non et non ! Un coin jeu oui, mais sans télévision ou console vidéo. En plus de ne pas être Feng Shui, les appareils électroniques en général sont déconseillés pour favoriser un sommeil réparateur. Les univers doivent être séparés et votre enfant ne doit pas être en mesure de décider s’il est l’heure de jouer à la console ou pas.

 

7 – Pensez rangements

Chambre enfant - rangements

Vous qui avez déjà marché sur une pièce de Lego, vous… Oui ! Vous ! Vous savez à quel point les rangements sont importants pour la survie de nos pauvres petits orteils. Pour éviter de voir la chambre de vos enfants se tranformer en véritable Disneyland Paris, pensez à acheter des rangements. Si vous ne disposez que de peu d’espace, les lits-commodes ou les lits en hauteur seront vos meilleurs alliés. L’idéal est de prendre des rangements simples, comme un coffre à jouets pour permettre de garder l’espace propre et rangé. Plus le rangement sera simple, moins vous aurez à affronter l’incroyable virus de la flemme qui touche beaucoup d’entre nous.
 
 

8 – Parlez-en avec eux

Lorsque vous avez l’intention de réorganiser la chambre de vos enfants au bout de quelques années, assurez-vous de les consulter. Il est important de les laisser s’exprimer quand il s’agit de choix qui leur sont personnels. Si leurs chambres correspondent à leur personnalité, et s’ils se sentent à l’aise dans celle-ci, vous pouvez améliorer leur créativité et leur productivité.

 

La chambre parfaite est la chambre qui pourra s’adapter aux besoins et à la personnalité de votre enfant, tout en vous faisant économiser un maximum de temps et d’argent. Nous espérons que nos conseils vous seront utiles !

Vous pouvez partager cet article avec vos proches, et pourquoi pas nous laisser un petit commentaire ?

 

À très bientôt chez S’ANTONI !

Aurore Fiorentino

Pin It

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>