Construire sa maison en béton ou en bois ?

L’avènement des normes HQE (Haute Qualité Environnementale)  des années 2000, et récemment, la norme RT2012 astreint les constructeurs à des objectifs énergétiques très stricts. Cela entraîne le retour de l’utilisation  du bois dans la construction  des bâtiments publics ou des maisons particulières.

Tendance, écologique et saine : la maison en bois connait un engouement croissant. Dans notre région, le secteur concerne aujourd’hui 6% des permis de construire !

Avant tout écologique, le bois est issu de ressources locales et renouvelables, le bois permet une très bonne isolation thermique : il ne transmet pas le froid et n’accumule pas la chaleur.

Le bois permet une ventilation naturelle et possède des vertus anti-humidité, il absorbe l’excès d’humidité qui est ensuite restitué dans l’air.

La maison en bois est aussi plus résistante qu’une maison en béton. Dans la durée bien sûr, mais aussi en cas d’incendie ! Et oui sa combustion est lente, contrôlable et dégage moins de gaz toxiques.

Alors, faut-il construire sa maison en béton ou en bois ?

Extrait de la gazette Mag, le match :

Maison en bois / maison en béton

Avantages :

  • Bois
  •  Béton
Bonne isolation : un mur en bois est 12 fois plus isolant que le béton. Il transmet donc faiblement le froid et absorbe faiblement la chaleur. Solide et durable : Le béton est un matériau très massif, donc solide et très protecteur. Un bloc de béton résiste très bien au feu et aux aléas climatiques (gel, vent violent…)
Construction rapide : entre 9 et 12 mois, un mois et demi de moins qu’une maison traditionnelle parce qu’il n’y a pas de délai de séchage et que ces maisons sont souvent préfabriquées. Ce qui limite les coûts liés à la construction. Peu couteux : la maçonnerie traditionnelle reste légèrement moins chère que le bois et nécessite peu d’entretien.
Ecologique : construire en bois permet de stocker le carbone absorbé par l’arbre tout au long de sa vie. Bois qui provient au mieux de forêts locales, au pire de forêts françaises. Bon isolant phonique : le béton isole très bien du bruit intérieur et extérieur, car c’est un matériau massif. Plus on est massif, plus on est acoustique.
Régulation hygrométrique : l’excès d’humidité intérieure est absorbé par le bois et restitué à l’extérieur pour un air plus sain. Bonne inertie thermique : en hiver, le béton absorbe la chaleur le jour et la redistribue la nuit quand le bâtiment se rafraichit. L’été, le béton emmagasine la fraicheur de la nuit pour la restituer le jour.

Inconvénients :

  • Bois
  •  Béton
Plus cher : comptez environ 5 à 10% de plus, sauf pour une construction en kit Retient l’humidité : un mur auquel on a ajouté un isolant agit comme « un sac plastique » : il ne laisse pas passer la vapeur d’eau, d’où le recours obligatoire à des systèmes d’aération.
Faible inertie thermique : comme le bois est léger, il ne stocke pas les excès de chaleur, d’où un risque de surchauffe pendant la journée. Faible isolation thermique : si le béton restitue bien la chaleur et la fraicheur (bonne inertie thermique), il isole mal de températures basses ou élevées sans un bon produit isolant.
Faiblesse phonique : le bois n’est pas acoustique, ou alors cela implique des procédés couteux.

 

Entretien régulier : esthétiquement, l’apparence du bois se dégrade avec le temps. Bien que cela soit normal, cela peut être visuellement gênant.

 

 Qui gagne ? Le bois, car ses performances écologiques toute confondues surpassent celles du béton et abaissent, à long terme, son coût d’utilisation et d’entretien. Mais les meilleures performances du bois sont obtenues en le mixant avec du béton ! L’idéal ? Le mix bois-béton !

http://www.no-mad-architecture.fr/iGalerie/?q=image/110-06-web 

http://environnementbois.fr/environnementbois.html

 

 

 

 

 

 

Pin It

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>