DÉMÉNAGER, Une question d’organisation !…

 
 
 
Changer de maison est un nouvel élan dans sa vie, mais aussi une source de stress devant l’ampleur de la tâche.
Voici quelques astuces pour prendre ce moment de la vie du bon côté !
 
FORMALITÉS, PAPIERS :
Carte d’identité, passeport et carte d’électeur
Il faut s’adresser à la mairie du nouveau domicile.
 
Assurances :
Maison : Demandez une résiliation ou un transfert à votre assureur, et n’oubliez pas que vous devez être assuré jusqu’au jour de la signature de l’acte authentique ou jusqu’au jour de votre départ s’il est postérieur. Prévenez-le également afin qu’il couvre votre futur logement dès l’installation.
Voiture : vous devez faire modifier l’adresse sur le certificat d’immatriculation dans le délai d’un mois. Si vous avez un ancien modèle de carte grise (de type 1234 AB 01), le changement d’adresse entraîne l’attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation dans le système d’immatriculation des véhicules (SIV) et l’émission d’un nouveau certificat d’immatriculation.
 Si vous avez un nouveau modèle de certificat d’immatriculation (de type AA-123-AA), vous conservez ce certificat d’immatriculation jusqu’au 3ème déménagement inclus, mais vous devez néanmoins signaler votre nouvelle adresse. Vous devrez coller une étiquette mentionnant votre nouvelle adresse sur votre certificat d’immatriculation à l’emplacement prévu à cet effet dès sa réception. L’étiquette sera adressée par la Poste.
Il importe également de modifier son assurance voiture. Le montant de la prime peut éventuellement varier en fonction du changement de zone géographique ou d’un changement d’utilisation.
Si le déménagement entraîne une modification du risque couvert (et donc de la prime), on peut très bien résilier son assurance en cours de contrat.
 
Impôt sur le revenu :
Paiement par tiers : il faut régler les impôts en cours à son ancienne perception ainsi que les deux premiers tiers de l’année suivante. Paiement par mensualités : les échéances sont prélevées par son ancienne perception.
Dans tous les cas, il faut indiquer sa nouvelle adresse avec un double de sa déclaration d’impôt relative aux revenus de l’année de déménagement.
 
Impôts locaux :
On ne doit payer la taxe d’habitation du logement que si l’on s’y trouvait au 1er janvier de l’année en cours, quelle que soit la date du déménagement. Pour l’impôt foncier, cela se calcule au prorata du temps passé dans l’ancien, puis dans le nouveau logement.
 
 Redevance TV :
Signalez votre nouvelle adresse au service régional de la redevance télévision dont vous dépendez, par simple lettre, en joignant la fiche d’identité au dernier avis de paiement.
 
Banque :
Procédez au changement d’agence auprès de l’ancienne, qui vous indiquera la marche à suivre.
 
CPAM et CAF :
Informez ces centres et demandez-leur les coordonnées des centres dont vous allez dépendre.
 
Eau et téléphone:
Un peu avant l’emménagement, il faut téléphoner au service des Eaux et EDF/GDF correspondant à son nouveau domicile pour faire établir le branchement et demander son abonnement. De même, contacter l’agence commerciale de France Télécom qui dessert son nouveau domicile pour qu’elle fasse brancher la ligne de téléphone. Ce sera aussi le «top départ» de la facturation.
 
Commandez ou récupérez des cartons en nombre suffisant et de différentes tailles. Achetez également du scotch large et solide pour vos cartons. Préparez vos cartons pièce par pièce en indiquant sur ceux-ci un descriptif sommaire du contenu, et surtout la pièce de destination dans votre nouveau domicile, cela vous évitera de chercher où va tel ou tel carton lors de l’emménagement et donc, de gagner du temps. Indiquez aussi, si nécessaire, la mention «Fragile» en gros sur les cartons.
 
Emballez d’abord tous les vêtements et produits qui ne vous serviront plus jusqu’au moment du départ.
Pour le remplissage des cartons, veillez à ne pas dépasser un poids raisonnable. Il faut mieux faire quelques cartons supplémentaires plutôt que d’y laisser votre dos ! Cela est particulièrement vrai pour les cartons de livres.
Adaptez la taille de vos cartons pour qu’ils soient remplis jusqu’en haut sans dépasser ce fameux «poids limite», ils pourront ainsi être empilés (si il n’y a rien de fragile à l’intérieur) dans le camion.
 
Pour l’emballage de la vaisselle ou des bibelots (tout ce qui est fragile en règle générale), utilisez si possible des caisses ou des cartons «barrels».
 
Utilisez également du papier journal pour emballer les différents éléments et pour les caler dans les caisses. 
 
Les cartons «Barrels» sont des emballages spécifiques qui conviennent très bien aux verres et petits bibelots. Ils se composent d’un carton normal ainsi que de croisillons à mettre à l’intérieur. Vous casez ensuite vos verres ou autres dans les compartiments ainsi formés. 
 
Si vous habitez en ville, réservez une possibilité de parking. Il est généralement possible de contacter la mairie ou le commissariat pour obtenir une tolérance de stationnement, voir réserver un emplacement à l’avance. 
A défaut, et suivant le lieu, vous pourrez éventuellement être verbalisé pour stationnement gênant.
Bien préparé et organisé, votre déménagement se déroulera plus vite et surtout plus sereinement.
Lien utile: Formalités changement d’adresse : https://mdel.mon.service-public.fr/je-change-de-coordonnees.html 
Ce site informe différents organismes tels que la CAF, CPAM ou MSA, La poste, EDF et GDF, Impôts, Caisse de retraite,…
Relevé EDF :
EDF : 09 69 32 15 15
VEO LIA : 0811 08 01 58co
Relevé GDF :
GDF : 0810 800 801
Relevé SDEI :
SDEI : 0810 363 363
Lyonnaise des Eaux :
0 810 364 364
France Télécom :
1014
Pin It

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>