Le Feng Shui dans votre jardin – Par S’ANTONI Immobilier

Chez S’ANTONI Immobilier, nous cherchons toujours à vous aider à « Bien Vivre » Aujourd’hui, je suis heureuse de vous faire partager cet article qui sent bon le printemps et bientôt l’été… : Comment aménager son jardin en un espace zen et harmonieux ?

Le Feng shui est un art ou plus exactement une science traditionnelle chinoise, branche de la médecine traditionnelle qui consiste à utiliser les énergies naturelles de l’univers, pour atteindre une harmonie parfaite entre l’homme et son environnement et ainsi optimiser sa santé et sa qualité de vie. Une fois que votre maison est aménagée selon ces principes, passez au jardin, il en est le prolongement !
Le Feng shui (testé depuis 3500 ans) est une puissante manière de retrouver équilibre et bien-être dans votre environnement parce qu’un lieu dont les énergies sont harmonieuses a toutes les chances de vous ressourcer et par conséquent, d’améliorer votre santé, et aussi, la relation aux autres (couple, famille, amis) votre potentiel pour mieux travailler (carrière et finances) votre renommée, et votre pouvoir de concentration (connaissance et spiritualité). Le Feng Shui dans votre jardin

Le Feng shui dans votre jardin apportera une bonne énergie jusque dans votre maison. Un beau jardin ravira vos sens et harmonisera votre énergie. En passant par l’aménagement de la terrasse, faites de votre extérieur un espace zen et harmonieux. Voici quelques indications pour vous aider à y apporter la joie et la sérénité !
Le jardin Feng Shui doit harmoniser les cinq éléments présents en médecine traditionnelle chinoise : le bois, l’eau, le feu, la terre et le métal. Ces cinq éléments doivent absolument être présents dans le jardin, mais en respectant des règles précises. Comme pour la maison, vous devrez diviser votre jardin en 9 secteurs. Chaque zone représentant un domaine de la vie. Il faut placer dans chacune d’entre elles des couleurs et des éléments précis, dans le respect de la tradition !

Le Nord-Ouest, doit être consacré à la détente, son élément est le métal. Vous profiterez du silence pour méditer, vous ressourcer. Vous pouvez y disposer des objets en métal (carillons…) Des plantes au feuillage argenté ou gris
L’Ouest peut être consacré aux enfants, c’est ici que l’on peut installera une aire de jeux : balançoire, bac à sable… et des objets de forme arrondie. Son élément est également le métal. Pas de barbecue ou de foyer dans cette zone.

Le Feng Shui dans votre jardinL’élément du Sud-Ouest est la terre utilisez des nuances dorées et beiges, des objets en terre ou céramique. C’est la zone où faire pousser des légumes, et planter des jonquilles, des pensées, des capucines ou encore des glaïeuls

Le Sud : voilà ou placer le barbecue, son élément est le feu ! vous pouvez y installer des lumières, bougies, lampes à énergie solaire… De belles lumières douces et subtiles qui participeront à l’atmosphère du jardin. Plantez y des fleurs rouges : des coquelicots, des pivoines, des géraniums

L’eau, en tant qu’élément vital, est indispensable dans un jardin Feng shui L’eau sous toutes ses formes se placera au Sud-Est. Vous pouvez choisir tout design, matériau ou forme de fontaine qui correspond le mieux à votre jardin (et à votre budget !), cependant, ici on évitera le métal. Pour les fleurs choisissez la glycine, du lilas, de la lavande, des jacinthes et toutes sortes de fleurs violettes

L’Est représente la santé et son élément est le bois. L’élément bois est représenté par la couleur verte, qui vous aidera à avoir des relations plus harmonieuses avec vos proches ! dans cette partie, disposez des objets en bois, des grands arbres…

L’élément correspondant au Nord-Est est la terre, plantez ici des « vivaces » symboles de la pérennité des relations. La couleur associée à ce secteur est le vert foncé. On évitera ici, les arbres et les grandes plantes.

Le Nord représente la carrière. Ici l’élément est l’eau, privilégiez des formes arrondies, bassin, fontaine, les boules miroir qui protègent en renvoyant l’énergie négative… les fleurs seront bleues comme les nénuphars (ou toutes plantes aquatiques), le lotus, les iris ou les pensées. Il est préférable d’éviter les pierres et les gros arbres dans cette zone.Le Feng Shui dans votre jardin

Le centre, là où toute l’énergie positive est concentrée, relie les autres secteurs du jardin. L’élément est la terre et la couleur, le jaune. Il est préférable de laisser cette partie plutôt dégagée.

Un Feng shui réussi dans le jardin signifie, sobriété, harmonie dynamique des sons, des couleurs, des images et des mouvements. Tenez compte des périodes de floraison afin de toujours avoir une partie fleurie . Comme dans votre intérieur, un jardin Feng shui se doit d’être aéré afin que le Chi y circule facilement. Sélectionnez avec soin peu d’objets pour ne pas surcharger vos espaces !

M.TEC Feng Shui (23)

Une bonne façon d’apporter une belle énergie dans le jardin ? une sculpture ! vous avez le choix bien sûr, mais nous considérons qu’une sculpture de Bouddha est bien évidement un must dans un jardin Feng shui !

Le carillon est un objet très intéressant, il active l’énergie, éveille en nous la gaieté et la vie à la moindre brise ! le carillon exprime l’essence du Feng shui – le vent et l’eau – il est donc idéal de le placer près de votre point d’eau. Choisissez-le avec un beau design et un son harmonieux.

Les bonnes énergies doivent circuler, il faut favoriser le mouvement ! installer des mangeoires et des points d’eau pour les oiseaux ! Plantez quelques arbustes pour attirer les papillons…

Mes sources :

https://www.aujardin.info/fiches/jardin-feng-shui.php
http://www.fengshuiexcellence.com/amenager-jardin-feng-shui/
https://www.aujardin.info/fiches/jardin-feng-shui.php
http://www.le-fengshui.com/jardin.html
http://designmag.fr/jardins-et-terrasses/comment-amenager-un-beau-jardin-feng-shui-deco.html

 

Image1

Martine BURET – 21 avril 2017

Pin It

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>