Les taux des prêts immobiliers en légère baisse

Alors que le printemps de l’immobilier va bientôt redémarrer avant les déménagements de l’été, la bonne nouvelle pour ceux qui ont besoin d’un crédit, c’est que les taux d’intérêt sont orientés à la baisse. Selon le courtier Empruntis.com, les taux des crédits immobiliers ont reculé de 0,1 point en février pour les prêts sur 20 ans et de 0,05 point pour les autres durées d’emprunt. Un taux fixe moyen hors assurance se négocie actuellement à 3,10 % pour un prêt sur 15 ans et à 3,45 % sur 20 ans. Et les meilleurs profils (emploi en CDI avec ancienneté, revenus significatifs, apport personnel supérieur à 10 % hors frais de notaire) restent sous la barre des 3%.

Les banques baissent les taux d’intérêt

Les banques bénéficient d’un contexte financier favorable pour accorder aux emprunteurs des taux très attractifs : « Nous observons clairement une détente sur les taux fixes des crédits consécutive à celle qui s’est produite sur les OAT, qui s’affichent aujourd’hui à 2,09% contre 2,50% début janvier, explique Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis.com Les banques ont donc suivi le mouvement des OAT ce qui leur permet de garder leurs marges tout en continuant d’offrir des taux aux particuliers extrêmement bas ».

Une hausse des taux au 2nd semestre ?

Pour autant, ce phénomène de légère baisse des taux d’intérêt ne devrait pas durer au-delà des prochains mois. « Nous continuons de penser que les taux des crédits devraient remonter dans le courant du second semestre 2014″, estime Maël Bernier. La hausse des taux amputera mécaniquement le pouvoir d’achat immobilier des ménages, alors que celui-ci est déjà confronté à la hausse, dans une grande partie des départements, des droits de mutation de 0,7 % depuis le 1er mars dernier. Ce qui représente un surcoût de 700 euros de taxes à payer par tranche d’achat de 100.000 euros.

Pin It

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>