Maison au vert, les bons conseils écolos pièce par pièce… Protégeons notre environnement !

Maison au vert, les bons conseils écolos pièce par pièce… Protégeons notre environnement !

Notre mode de vie a des conséquences étonnantes sur notre santé et celle de notre lieu de vie. Les enjeux environnementaux, la pollution industrielle, la déforestation, et les changements climatiques sont tous des résultats de nos habitudes quotidiennes, et l’habitation est la cause majeure de tous ces effets.

Notre génération n’a plus les moyens de gaspiller

Que pouvons-nous faire pour préserver la nature dans notre vie quotidienne ? Plutôt que de gaspiller et nuire à l’environnement, voici des idées simples comme bonjour pour voir la vie en vert !

Dans la cuisine

Des meubles respectueux de l’environnement,

L’adoption d’une cuisine écologique commence par le choix de matériaux respectueux de l’environnement. La norme, indiquée par la marque « NF Environnement », mentionne dans ce cas que les meubles de cuisine sont équipés d’éléments ayant un faible impact sur l’environnement.

Un système d’éclairage écolo,

L’éclairage doit également être de basse consommation. Les LED sont réputés pour leur faible consommation électrique et de chaleur. Il en va de même pour les lampes fluorescentes qui consomment cinq fois moins d’énergie que les lampes incandescentes.

Des appareils électroménagers soucieux de l’environnement,

Une cuisine écologique doit avant tout être équipée d’une table de cuisson qui fonctionne par induction. Elle permet ainsi d’économiser 40 % d’énergie par rapport à d’autres modes de cuisson. Pour le four, il faut choisir les appareils classés A en combinant vapeur et chaleur tournante. Concernant le lave-vaisselle, un appareil classé AAA est le plus recommandé. Ces sigles renvoient à une efficacité de séchage, de lavage ainsi qu’à une importante économie d’énergie. Parfait pour une cuisine respectueuse de l’environnement.

Le tri sélectif,

Emballages de produits alimentaires, épluchures de légumes, bocaux en verre ou bouteilles en plastique, tout ne doit pas finir dans une seule et même poubelle ! Optez donc pour une poubelle qui propose un tri sélectif en plusieurs compartiments. Les épluchures de fruits et légumes uniquement bio seront les bienvenues pour alimenter votre compost maison.

Le ménage vert,

Si la grande distribution propose actuellement un large choix de produits ménagers, sachez qu’il est très simple de préparer ses propres produits écologiques chez soi. Pour préparer un nettoyant multi-usage par exemple, il suffit de verser une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans deux litres d’eau chaude et votre mélange est prêt à être utilisé ! Il est possible d’y ajouter une demi-cuillerée à soupe d’huile essentielle de lavande, de thé ou de citron pour embaumer votre intérieur. D’une manière générale, sachez que les huiles essentielles sont une excellente alternative aux aérosols pour parfumer la maison, d’autant plus que ces derniers sont tenus responsables de plusieurs cas d’asthme et d’allergies.

La salle de bains

Ne laissez pas couler l’eau quand vous vous brossez les dents et privilégiez un verre d’eau pour vous rincer efficacement la bouche. Afin d’éviter le gaspillage, Les fabricants proposent de petits équipements destinés à limiter la consommation de l’eau. Le mousseur économiseur est à installer sur le robinet : il va permettre de réaliser une économie de 50 % : de 12 litres/minute, vous passez à 6litres/minute. Le « stop douche », est un système qui se fixe entre le robinet et le flexible de la douche : il permet de stopper l’eau quand vous vous savonnez, tout en gardant la température désirée. La chasse d’eau à deux vitesses comporte deux boutons : un qui libère 5 litres d’eau, et l’autre, tout le contenu de la chasse. Libre à vous de régler le débit de la chasse, afin qu’elle libère le moins d’eau possible.

Côté cosmétologie,

Misez sur les classiques en vous lavant avec un savon de Marseille ou d’Alep, beaucoup plus sain pour la peau que les gels-douche bourrés de colorants et de conservateurs. Votre peau sera toujours mieux traitée avec des produits naturels. Pour son hydratation, privilégiez les huiles et les onguents naturels.

Le séjour

Lieu de vie où se côtoie quotidiennement toute la famille, le salon et le séjour sont des pièces où les petits gestes écolos doivent devenir des réflexes pour tous. Les appareils électriques tels que la télévision, les lampes, la chaîne Hi-Fi, lecteur de DVD, le boîtier internet… pratiquement tous équipés d’une fonction veille, consomment malgré tout de l’énergie. Et puis il y a les veilles cachées : un ordinateur éteint continue de consommer de l’électricité s’il reste branché, votre chargeur de téléphone aussi si vous le laissez sur la prise. N’hésitez pas à éteindre vos appareils à l’aide d’un interrupteur sur votre multiprise ou au mur pour couper l’électricité principale de la pièce dès que vous ne vous en servez pas. Croyez-le, votre porte-monnaie vous dira merci !

Et pour le chauffage ?

Dans un contexte d’épuisement des énergies fossiles, il est désormais indispensable d’envisager un mode de chauffage écologique, économique et confortable, passez à l’énergie renouvelable : solaire, bois, pompe à chaleur…

Toutes ces énergies sont inépuisables grâce aux cycles naturels, elles sont issues de l’exploitation du vent, du soleil, de l’eau ou encore de la chaleur terrestre.

Si vous songez à vous lancer dans les travaux, sachez qu’il existe des incitations financières, notamment en matière d’isolation thermique. Subventions de l’Anah, éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt…

http://www.santoni.fr/

 

 

 

 

 

Pin It

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>