Même les logements suivent les tendances,

Même les logements suivent les tendances,

dans les années 1950-1960, ils étaient compartimentés. Dès la porte d’entrée, les pièces individuelles étaient centrées sur un couloir principal et les activités de chaque pièce étaient bien distinctes. Dans les années 1980, les pièces ont commencé à s’ouvrir les unes sur les autres mais la cuisine, le salon et la salle à manger restaient encore séparés.

Aujourd’hui, les maisons, disposent de plus en plus d’espace de vie ouvert. Ce qui est d’ailleurs le cas de la majorité des logements que nous avons à la vente actuellement chez S’ANTONI Immobilier. En effet ce concept est de plus en plus à la mode dans l’architecture d’intérieur.

M.TEC Feng Shui (47)

Les logements avec cuisine ouverte sont très prisés ; Réorganiser l’espace peut donc réellement apporter de la plus-value à votre habitation !

C’est efficace et convivial, cela peut rendre la maison plus accueillante car la circulation est plus libre et les pièces plus vastes et confortables. Les petits espaces paraissant alors beaucoup plus importants.

Une cuisine ouverte, c’est aussi grand, pratique et surtout sympathique, c’est vraiment idéal pour les familles ayant des enfants à surveiller pendant la préparation des repas. Et aujourd’hui, il n’est pas question d’organiser un dîner en restant coincé dans la cuisine loin de ses invités.

da-1008135

Un des plus grands avantages : la lumière ! Cette grande luminosité offre une autre dimension à vos espaces, tout ceci permis grâce à la lumière naturelle qui se diffuse davantage.

Cela dit, de nombreux propriétaires abordent maintenant les aspects négatifs du séjour ouvert et prennent des mesures pour inverser partiellement la tendance. Les magasins de décoration et de bricolage proposent de nouveaux produits : les cloisons mobiles ou les verrières qui offrent fonctionnalité et polyvalence.

L’idée est de fournir un moyen de compartimenter une zone tout en vous donnant un espace ouvert lorsque vous le souhaitez, lorsque vous recevez vos amis par exemple ! Des cloisons mobiles vous permettant de retrouver un peu d’intimité (sans pour autant perdre toute notre fameuse luminosité), d’éviter les odeurs de cuisine, ne pas avoir la vaisselle sale sous les yeux ainsi que de réaliser des économies de chauffage, cela peut vous faire réfléchir ! Pensez aussi que le bruit a tendance à voyager dans un espace ouvert : Entre ceux qui souhaitent regarder la télévision et les enfants qui jouent, parler au téléphone pourrait être un défi !

Si vous envisagez de franchir le pas et de créer une maison ouverte, cela mérite un temps de réflexion : cela va-t-il réellement vous convenir ou serait-il plus pratique d’opter pour la modularité ?

Et vous que préférez-vous ? Laissez-nous votre avis en commentaire, nous aimerions savoir !

 

Martine BURET – 31 aout 2017

 

Pin It

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>