Réussir son premier achat immobilier

Devenir propriétaire est un grand pas que nombre de locataire souhaitent pouvoir faire un jour. Lassé de payer des loyers à fonds perdus, et désireux d’être enfin vraiment « chez vous », vous commencez à regarder les petites annonces immobilières en vue d’un premier achat de maison, ou d’un premier achat d’appartement. Quelles questions devez-vous vous poser ? Voici quelques conseils pour votre premier achat.

demenagement

Quelle est la bonne période pour un premier achat ?

L’évidence vous dicte de prendre ce type de décision lorsqu’une période de stabilité s’annonce devant vous : des revenus fixes, pas de changement de région en vue, etc…  A long terme, l’achat est forcément plus rentable que la location, mais on compte en moyenne qu’il faut habiter le bien au moins 7 à 8  ans pour ne pas perdre d’argent à la revente. En effet durant cette période-là, vous remboursez principalement le coût de votre achat (frais de notaire, frais d’agence, intérêts de l’emprunt…)

Choisir votre première acquisition immobilière

Maison ou appartement, c’est avant tout une question de gout. Le choix de visiter un bien immobilier votre première acquisition immobilière devra avant tout se faire en fonction de votre projet de vie. Par exemple, si vous achetez à deux, il serait sage de prévoir au moins une chambre de bébé.

Dans tous les cas, faites vos visites avec soin et ne vous laissez pas emporter par l’enthousiasme et examinez avec attention les logements. Pour vous aider n’hésitez pas à consulter nos articles :

Acheter du neuf ou de l’ancien ?

Là encore, il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. Vos goûts, votre budget et votre capacité à réaliser des travaux devront guider votre choix. Sachez toutefois qu’il est parfois moins coûteux d’acheter un bien à petit prix et d’effectuer des travaux que de choisir un logement vendu comme habitable et de devoir refaire des pièces parce qu’elles ne sont pas à votre goût !

Prêt immobilier et délai de vente

Vous avez enfin trouvé le bien idéal, et vous avez signé le compromis de vente. Il vous reste à consulter différents établissements de crédit immobilier pour comparer les offres. Pour vous faciliter cette démarche, constituez-vous un dossier avec les pièces à fournir lors d’une demande de crédit immobilier. Il faut compter environ 2 à trois mois entre la signature du compromis et celle de l’acte de vente définitif.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à préparer votre déménagement, trouver des cartons, et vous pourrez enfin être dans vos murs et choisir votre décoration !

Pin It

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>