Allons flâner autour du bassin de Thau

À la découverte de Marseillan…

Noilly prat est installé à Marseillan depuis 1850, aujourd’hui, le site est devenu un site touristique très apprécié. Vous pourrez découvrir la conception des différents vins lLes Onglousors d’une visite guidée des chais.

Les caves Richemer sont nées de la fusion des caves coopératives d’Agde et de Marseillan, Ces caves sont réputées pour leurs vins blancs et leus rosés.


Le canal du midi,
ouvrage Pierre Paul Riquet est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il achève paisiblement son périple, à pointe des Onglous. Ne manquez pas ce lieu si symbolique offrant un panorama unique du port de Marseillan.M.TEC.Marseillan (117)

Le port, venez flâner le long de ses quais, et laissez-vous emporter par le doux clapotis de l’eau sur la coque des bateaux. Les restaurants qui le bordent régaleront les gastronomes que vous êtes !

 

Le village, au détour des anciennes ruelles, venez partager la convivialité de ses habitants, et le charme de ses maisons typiques.

Profitez de la belle saison pour déambuler sur les marchés : le Mardi de 8h à 13h toute l’année au cœur de ville, de mi-juin à mi-septembre à Marseillan Plage Tous les jours de 8h à 13h le petit marché de la plage, sur la place du Marché. Le mardi de 8h à 13h, le marché de la plage sur la place du Marché et allées André Filliol

Les plages (surveillées) du Castellas, et des trois digues se trouvent entre Sète et Marseillan, elles sont accessibles par la piste cyclable qui relie Sète à Marseillan.

 

A Mèze, vous serez séduits par les milieux naturels (les garrigues et le bleu étincelant de l’étang de Thau) et le patrimoine (chapelles, port, villa gallo-romaine, musées.)Port de Meze

 

Au détour des ruelles du village plein de charme, la gastronomie locale et les boutiques vous invitent à savourer de bons moments en famille…

Incontournable pour découvrir les produits locaux, les marchés du jeudi et dimanche de 6h à 13h30 sur l’esplanade et la place de la mairie.

 

 

 

…et à Sète,

En flânant le long des canaux, pensez à lever les yeux vers les immeubles qui bordent les canaux, c’est tout le passé de la ville qui s’offre à vous. Les canaux qui permettent la liaison entre l’étang de Thau et la mer sont enjambés par de nombreux ponts, certains sont mobiles, pont levis (à bascule) ou tournant et permettent à heures fixes le passage des bateaux.

La ville se trouve totalement isolée lorsque tous les ponts sont en position ouverte, redevenant provisoirement une île…Sète canal

La promenade j-b Marty surplombe le quai de la Consigne. Le bureau de la Consigne était une administration auprès de laquelle tout navire armé à Sète devait déposer une caution.

Ancien siège des ateliers de salaison du poisson bleu (sardines, anchois, maquereaux), le quai accueille aujourd’hui des locaux qui servent à l’entretien des filets de pêche.

Ici, entre les deux ponts, dans cette partie du canal appelée Cadre Royal, se déroulent tout au long de l’été les très populaires tournois de joutes nautiques et ce depuis juillet 1666.

La pointe courte, c’est le quartier des petits métiers de la pêche dans l’étang de Thau, les “pointus” ont façonné leur propre identité aussi étonnante que ce quartier à la vie et à l’âme si typique. Il suffit de lire les noms de rues : traverses des jouteurs, des rameurs, des pêcheurs, rue la pétanque… sete

Le théâtre Molière a été construit en 1904, ce véritable théâtre à l’italienne, implanté au cœur de Sète, est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis septembre 2003. Il accueille tout au long de la saison des spectacles de théâtre, danse, chanson, musique classique ou actuelle, art lyrique, jeune public et cirque contemporain.

Le marché des halles, est un haut lieu de la vie sétoise, vous y apprécierez les produits de la mer bien sûr, mais aussi les légumes et fruits ensoleillés sans oublier les spécialités apportées par les italiens venus s’installer à Sète.

Les halles sont ouvertes tous les matins jusqu’à 13 heures, même le dimanche. Ne manquez pas le grand marché du mercredi tout autour des halles et sur les places de la ville.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les sites des offices de tourisme des villes de Marseillan, Mèze et Sète, ainsi que le site d’Hérault tourisme

Et vous ? Quels sont vos endroits préférés à visiter dans le bassin de Thau ? Laissez-nous un commentaire !

Quelle chance d’habiter ici ! N’hésitez pas à partager cela avec vos proches, que vous soyez d’ici ou d’ailleurs…

À très bientôt chers lecteurs.

S’ANTONI Immobilier 

Pin It

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>