L’impression 3D, une véritable révolution !

L’impression 3D, une véritable révolution !

Lors du « Salone del mobile » de Milan, un nouvel acteur du design est né : TOG (All creators Together) il s’agit d’une toute nouvelle maison d’édition de mobilier, une sorte de communauté créative qui partage la philosophie selon laquelle tout le monde peut être un créateur !

On imagine que dans un avenir proche, chacun pourra concevoir ou personnaliser des objets sur ordinateur, en utilisant des logiciels permettant de les dessiner, puis transférer le fichier vers une imprimante 3D qui créera alors un objet tridimensionnel, en plastique, en métal ou en d’autres matériaux acceptés par l’imprimante ! En somme, c’est aussi simple que les tirages photos en ligne !

l'impression 3D

Cette technologie promet la possibilité d’imprimer ses propres meubles, une pièce manquante pour un appareil ménager, remplacer une boucle de ceinture, réaliser une coque personnalisée pour un téléphone… L’imprimante réalise l’objet en déposant couche par couche de la poudre de céramique ou de métal ou encore du fil fondu pour le plastique. L’objet doit ensuite refroidir. Il faut compter 3 heures pour une coque de téléphone par exemple !

Au-delà du mobilier, pizzas, maisons, organes… on peut tout imprimer !

Vous voulez tester ? https://www.sculpteo.com/fr/

Et dans la région, au crès, My3D Factory : https://www.facebook.com/My-3D-Factory-1407766702807211/

 

 

 

 

Tout semble possible :

Un professeur de l’université de Californie du Sud a imaginé une machine capable de construire une maison de 225 m2 en 24h grâce à l’impression 3D.

À la demande de la Nasa, des chercheurs américains développent une imprimante alimentaire : une machine capable de fabriquer n’importe quel plat grâce à des cartouches qui distribueraient des molécules alimentaires et de l’huile pour les répartir en couches.

En médecine, l’impression 3D biologique avance à grands pas et les perspectives sont nombreuses : prothèses ou organes fabriqués grâce à l’impression 3D.

 

Pin It

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>