La maison de mes rêves

Un peu d’histoire …

Depuis toujours, l’être humain a cherché un abri. Mais le besoin d’acquérir un logement est un phénomène assez récent. C’est une donnée liée à la définition de famille qui a émergé en France au milieu du 18ème siècle.

Avec le développement de la société industrielle, on va travailler à l’extérieur de son espace de vie : la maison devient un refuge pour la famille. L’accession à la propriété est facilitée avec la démocratisation des crédits immobiliers dans les années 1950.

Dessin Marie

Aujourd’hui…

Posséder son logement, c’est un rêve pour une majorité de français, quelle que soit leur classe sociale. C’est aussi une réalité pour plus de la moitié des ménages aujourd’hui propriétaires de leur logement.

Rechercher un logement est souvent pensé comme une démarche qui doit être rationnelle, On parle de transactions immobilières. Or, le logement n’est pas qu’un bien matériel, ce n’est pas un achat comme un autre. Il est source d’émotions, de projection de soi et d’organisation de vie.

En 2015, les acheteurs ont des attentes notamment en termes de sécurité, de tranquillité et de qualité de vie.

Sécurité : La première volonté des acheteurs potentiels est avant tout d’acheter un espace sûr, protégé.

Tranquillité : La recherche de sécurité dans le temps, pour l’avenir de soi et de sa famille. L’investissement immobilier est perçu comme un des moyens les plus sûrs de se constituer un patrimoine pour la retraite et pour protéger ses proches.

Recherche de qualité de vie : Le logement est considéré comme un petit nid, un cocon qui favorise l’épanouissement personnel et apporte des émotions positives.

La description d’un logement idéal fait souvent partie de discussion entre amis qui confrontent leurs visions : mais au fond nous sommes d’accord, à l’extérieur, il doit jouir d’un bon emplacement, être lumineux, être en zone urbaine ou péri-urbaine à proximité des zones d’activité !

Selon un sondage de l’ADIL, sans surprise, le type de logement idéal est une maison pour 83 % des réponses.  Neuf, ancien, tout semble possible. Le charme de l’ancien, le caractère fonctionnel du neuf semblent réciproquement répondre aux aspirations des ménages

À la question « Pour vous, quels sont les éléments les plus importants dans un logement», 58 % des personnes interrogées répondent en premier lieu « Le fait qu’il y ait un jardin »

La maison de mes rêves

Et à l’intérieur ?

L’organisation et les fonctions des pièces, sont aujourd’hui revisitées.

Commençons par la cuisine par exemple, elle demeure le lieu de réunion par excellence. Elle s’ouvre, s’agrandit et accueille toute la famille. La salle de bains,  doit servir le bien-être, la possibilité de prendre soin de soi elle devient une « salle de bien » !  59 % des Français choisiraient deux petites plutôt qu’une grande. Dans les chambres, chacun doit trouver sa place : c’est l’espace intime, qui permet de se couper du monde visuel et sonore. La chambre ne doit pas donner sur la rue, celle des adultes est souhaitée éloignée de celle des enfants, avec dressing et salle de bains intégrés et isolés des autres membres (c’est la fameuse suite parentale). Nous souhaitons aussi fréquemment disposer d’une pièce bureau. En effet, il arrive que l’on rapporte du travail à la maison, ou alors des amis qui y trouveront un bon endroit pour dormir… (Apparemment, les Français seraient les champions de l’accueil : nous sommes les plus grands consommateurs de canapés lits au monde…)

Une étude, réalisée par le site Explorimo auprès de 1 315 personnes, nous offre également quelques chiffres instructifs :

  • 53 % des Français ne sont pas satisfaits de leur logement actuel. Pour plus d’un tiers des votants, c’est le manque d’espace qui est incriminé juste devant le prix du loyer/crédit.
  • 66 % des Français estiment être bien informé avant de se lancer dans un projet immobilier.
  • Il y a deux matériaux de construction privilégié : la pierre et le bois (40 % des voix chacun)
  • 39 % des Français ne souhaitent pas de vis à vis.
  • 72 % des personnes interrogées souhaitent un minimum de 150 m² distribué en quatre pièces minimum.
  • Plus de la moitié des Français sont favorables à une installation en ville (proximité des commerces et des transports plébiscitée), tandis que le bord de mer et la campagne font rêver 44 % des participants. Seul 3 % frissonnent d’envie à l’appel des cimes et de la montagne…
  • La maison de mes rêves

En conclusion, le logement idéal d’un Français, serait le suivant : neuf ou ancien de type maison ou villa, équipé d’un garage, d’un jardin et d’une terrasse, de plus de 150 m² avec un minimum de 4 pièces, situé en ville, à proximité de commerces et transports.

Nous avons demandé à quelques collaborateurs de S’ANTONI Immobilier de nous raconter « la maison de leurs rêves’.

Ils baignent tous les jours dans cet environnement immobilier, voient des maisons et des logements à longueur de journée… alors vous les présenter, vous permettre de mieux les connaître, nous a semblé un exercice sympa pour vous rapprocher et ainsi oser encore plus vous confier en toute simplicité pour encore plus de réussite dans tous vos projets immobiliers. Parce que nous sommes comme vous, l’expérience en plus !

Nous remercions Marie, Nathan et Andréa pour leur participation à cet article !

La maison de leurs rêves :

Quelques collaborateurs de S’ANTONI Immobilier racontent leur « chez moi » idéal.

La maison de mes rêvesCharlotte Cuny  – conseiller immobilier au service Location annuelle sur AGDE.  Vie en couple, maman d’un petit Léo : « Etant donné que ma petite famille s’est agrandie, nous cherchions à nous installer dans notre petit nid… Nous cherchions un emplacement sur Agde à proximité de tout dans un quartier agréable comme chacun d’entre nous ! Nous avons trouvé notre bonheur sur le centre-ville, dans un petit programme neuf d’une dizaine de villas fermé et sécurisé pour que notre petit bout de chou s’amuse en toute tranquillité. La construction fut longue et parsemée d’embuches mais nous avons réussi à construire la maison de nos rêves et nous y sommes des plus heureux !! »

La maison de mes rêves

Julie Dubuisson – conseiller immobilier au service transaction sur Marseillan Plage. Mariée, maman d’un petit Naël : «Moi je rêve d’une maison claire exposée plein sud de plain-pied très ajourée avec un bel espace de vie sur un terrain clos sans vis-à-vis avec une piscine. Le tout à 5 minutes à pied de la mer et à 10 min en voiture des commerces dans un environnement calme et familial. Voilà la maison de mes rêves qui à part la piscine est ma future maison  lollllllllllll »

 

La maison de mes rêvesPascal Campmasconseiller immobilier au service transaction sur Agde : ‘Pour ma part, la maison idéale serait très certainement une maison écologique, fondue dans son environnement, toiture végétale, panneaux solaires, chauffage par géothermie, et en appoint une belle cheminée performante. L’ensemble intégré dans son environnement, plutôt de nature bien entendu, offrant de grandes ouvertures vers l’extérieur, afin de profiter d’un paysage somptueux vue sur un lac ou un joli ruisseau. Les matériaux utilisé tout en restant nobles devraient tout de même offrir une touche de modernité, en privilégiant l’espace de jour, ouvert et spacieux pour pouvoir recevoir les amis, la famille. De préférence tout de plain-pied pour un espace facile à vivre en toutes occasions. Voilà en quelques mots qu’elle pourrait être ma maison idéale.’

JeromeJérôme Mateoconseiller immobilier au service transaction sur le Grau d’Agde marié, papa de 3 garçons et 3 fois grand-père : Un vieux mas provençal sur un terrain de 5 000m² dominant les champs d’oliviers  et de lavande, un cours d’eau sillonne les rochers au pied de la colline. La maison doit transpirer son histoire avec son grand séjour et son âtre qui crépite les soirs d’hiver, une grande cuisine, vient agrémenter l’espace de vie, des chambres avec du vrai parquet en bois complètent ce bien. Une ancienne écurie réaménagée est là pour accueillir mes amis. Bien évidemment un énorme barbecue proche de la piscine reste incontournable ainsi que les animaux de  la ferme.

 

La maison de mes rêves

Chantal BUCHHOLZER – conseiller immobilier au service transaction sur le Grau d’Agde, mariée, maman de 3 enfants et depuis peu, mamie d’un petit David : La maison de mes rêves est face à la mer, avec une belle pièce à vivre, une cheminée et pleins de canapés, ambiance cosy pour pouvoir s’y installer avec un bon bouquin les soirées d’hiver devant la belle bleue. Ma cuisine serait ouverte pour pouvoir toujours profiter de la vue, même en mijotant de bons petits plats et diner sur une longue table avec la famille et les amis. Pas spécialement de grandes chambres, mais toujours de grandes baies pour profiter du panorama et faire rentrer la lumière dans chaque pièce où l’on se trouve. Voilà, mon petit paradis à moi.

 

 

 

 

 

 

Pin It

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>