Balades & promenades près de chez nous !

Balades & promenades près de chez nous !
Nous avons l’immense chance de vivre dans une région privilégiée ! Nous aimons notre bassin de vie, et nous le connaissons bien. Et si nous allions voir un peu plus loin ?

Il y a tout près d’ici de bien beaux endroits à découvrir. Que l’on soit en famille, en amoureux ou en tribu On a tous envie de balades, de promenades et de grand air. Nous avons décidé de vous proposer quelques idées de sorties avec diverses thématiques, mais un seul point commun : le grand air et le soleil de l’Hérault !

Des domaines préservés

À visiter en pays d'Agde : La plage de la grande ConqueL’Hérault est riche d’une incroyable diversité paysagère. Forêts, prairies et vallons verdoyants seront un dépaysement assuré. La balade champêtre par excellence.

Le parc naturel du haut Languedoc regroupe notamment les Monts du Caroux (1091 m) et de l’Espinouse (1124 m). Mouflons, chevreuils, sangliers cohabitent dans les châtaigneraies.  (Du 30 septembre au 30 juin, la mairie de Rosis organise des sorties mouflons…)

Au nord-est, en bordure du Parc National des Cévennes se dressent le plateau du Larzac et la montagne Séranne.

Le saviez-vous ? Cet espace Causses et Cévennes est maintenant inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Partout, l’eau façonne les paysages

L’eau sculpte les paysages par son action d’érosion ancestrale, créant des gorges  vertigineuses (Hérault, Orb, Cesse, Vis, elles sont un magnifique écrin pour des balades familiales ou des randonnées pédestres (Gorges d’Héric ou de Colombières par ex)

 (La balade jusqu’à Héric se fait à pied, compte 5 kilomètres et 315 m de dénivelé positif.)

Sans oublier, les belles vallées vertes et fleuries qui cachent les plus beaux endroits où amateurs de pêche pourront s’adonner à leur passion (Agout, Jaur, Lergue, Mare, etc.).

Balades heraltLe Vert et le Bleu
Au milieu des paysages verdoyants et vallonnés, les nombreux lacs de barrage (Salagou, La Raviège, Saints-Peyres, Laouzas, Vésoles, Airette, etc.) permettent au bleu du ciel de s’intégrer au vert omniprésent, pour le plus grand bonheur des randonneurs
et autres cyclistes ou cavaliers.

Il est peut-être encore temps de pratiquer des sports nautiques ?

Même où l’eau n’est plus…

Visite incontouImage1rnable : le site du Cirque de Navacelles. La Vis a déserté cet ancien méandre, pour couper au plus court, et laisser « à sec » un des paysages les plus surprenants du bassin méditerranéen.
Il en va de même avec le Cirque de Mourèze : ce paysage insolite est fait de roches dolomitiques dont l’érosion a laissé des formes inattendues.

Si l’érosion sculpte en surface, son action est d’autant plus étonnante sous terre :

Prenez le temps de visiter les grottes : de Clamouse, des Demoiselles, de Labeil ou de la Devèze)

Dunes et étangs, des espaces protégés

Sur la centaine de kilomètres de littoral héraultais, les plages de sables fins ne sont pas les seules richesses à découvrir. Ce cordon littoral est bordé d’étangs et de salins, véritables écosystèmes protégés, et paradis des oiseaux migrateurs : flamants roses, aigrettes, hérons cendrés, voire même cigognes.
La végétation s’adapte à l’atmosphère marine : joncs, salicorne, saladelles, oyats.

Pour le plaisir des petits et des grands : les Réserves Naturelles du Bagnas (Marseillan), ou des Orpellières (Sérignan), et la Maison de la Nature du Mejean,

En ville ou village…

Les parcs et jardins de nos villes sont autant de prétextes pour prendre l’air dès que possible, et s’évader l’espace d’un instant de nos habitudes citadines… sans vraiment les quitter.

Le parc zoologique du Lunaret, et ses 80 ha vous feront même voyager en découvrant la faune du monde entier.
Plus intéressés par la flore et les plantes ? Le jardin des plantes à Montpellier est fait pour vous !

Parmi les plus beaux villages de France :

Entre Midi et Massif Central, le cœur d’Olargues balance. Qu’à cela ne tienne, le village est des deux ! Dans ses paysages, châtaigniers et cerisiers côtoient vignes et oliviers et le soleil tente de réchauffer les eaux froides du Jaur.

Étape sur le chemin de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert et son église, joyau de l’art roman languedocien, occupent un site sauvage à l’entrée des gorges du Verdus et du cirque de l’Infernet…

Pour vous aider à organiser vos balades d’automne :

http://rosis-languedoc.fr/loisirs-sports-pleine-nature/sorties-mouflon/

http://www.herault-tourisme.com/bouger/idees-balades-271-1.html

http://www.herault.fr/un-territoire/domaines-departementaux

http://www.sentiers-en-france.eu/sentiers-herault-34/sentiers-languedoc-roussillon-herault-34.php

Source : http://www.herault-tourisme.com/

Nos conseils avant de partir : 

– Prévoyez de bonnes chaussures

– Prenez un sac à dos avec de l’eau, quelques en-cas, selon la saison, pull-over, coupe-vent, chapeau, lunettes de soleil et votre téléphone portable.

– Pensez à prendre votre appareil photo !  

http://www.santoni.fr/

Pin It

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>