Retrouver une réf.
Nombre de pièces
Surface
m2
m2
Départements, CP ou Villes :
Budget
Terrain
m2
m2
Mots clés :
  • Accueil

Marseillan

Marseillan, sur l'étang et sur la mer

Comme toutes les villes du bassin de Thau, fondée par les marins phocéens au 6ème siècle avant notre ère avant d'être occupée par des populations celtes d'Europe de l'est puis successivement par les romains pendant toute la période impérial, les wisigoths à l'époque des invasions barbares, des sarrasins avant d'être intégrée au royaume franc au 8ème siècle. L'histoire de la ville est ensuite similaire à celle de toutes celles de la région avec les épidémies de pestes, les croisades contre les albigeois, les guerres de religion et la révolution française et deux guerres mondiales.



Le développement des activités touristiques de la ville, traditionnellement articulées autour des activités viticoles, de pêche et de culture de coquillage, date de l'après-guerre avec la création de Marseillan-Plage, à l'embouchure du canal de Pisse-Chaume qui relie l'étang de Thau à la mer Méditerranée. Ce second pôle urbain permet à la commune de Marseillan un accroissement de ses activités touristiques vers la mer en préservant les bords de l'étang qui abritent une flore et une faune particulière. De grandes zones sont d'ailleurs protégées par le Conservatoire du Littoral.



Célèbres pour se dérouler dans le grand canal de Sète à l'occasion des fêtes de la Saint Louis, les joutes nautiques languedociennes qui voient s'opposer deux lanceurs juchés sur une plateforme à l'avant de grandes barques propulsées à la rame se pratiquent aussi en été dans le port de Marseillan. La ville possède même un club de joute : la Lance Olympique Marseillanaise dont certains membres concourent à la Saint Louis. C'est aussi dans le port qu'est pratiqué le jeu du capelet. Ce jeu de marins consiste, pour les participants, à aller décrocher deux chapeaux de l'extrémité d'un mât enduit de savon noir. Le mât est bien évidemment placé au-dessus des eaux du port et rares sont ceux qui finissent la partie au sec.



En plus des traditionnelles installations sportives, Marseillan bénéficie de de proximité de l'étang de Thau et de la Méditerranée pour la pratique de nombreux sports nautiques. Les kitesurfers apprécient particulièrement l'étang aux eaux peu profondes et calmes qui est battue par de puissant vents marins ou par la tramontane qui souffle depuis l'atlantique.



Pour découvrir les différents secteurs de Marseillan Plage, vous pouvez vous rendre sur les pages de notre site qui y sont consacrées. Marseillan-ville, quant à elle, compte 5 secteurs ou quartiers :


Autour de Marseillan

Informations sur Marseillan

Région : Languedoc Roussillon

Département : Hérault

Votre agence immobilière S'ANTONI IMMOBILIER AGDE
Notre Sélection de biens
Autres villes autour de Marseillan