Acheter un bien immobilier

Parce que l’achat d’un bien immobilier constitue une des étapes les plus importantes de votre vie,
nous nous engageons à être à la hauteur de votre confiance.

  • Acheter
  • Commerce / Entreprise
  • Programmes neufs
  • Prestige
Veuillez renseigner une localité
Dessinez sur la carte !

Nos exclusivités


Vous souhaitez acheter un bien immobilier ?

Fort de plus de 30 années d’expérience dans la vente immobilière, S’Antoni Immobilier est présent dans la majeure partie de l’Hérault pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier.

Nous vous aidons à trouver le bien qui vous convient et à mieux comprendre l’évolution du marché local. Vous avez un projet d’achat de maison à Béziers ou d’appartement à Sète ?
Vous souhaitez investir dans l’achat d’un terrain de loisir en bord de mer et réaliser vos rêves les plus fous ?

Nos agents immobiliers prennent en main votre projet de A à Z, et vous suivent tout au long du processus d’achat, quel que soit l’envergure et le montant de votre projet.



Pourquoi choisir S’ANTONI pour vous accompagner ?

Une entreprise familiale, indépendante
avec des belles valeurs
Plus de 30 ans d’expérience
et d’expertise
dans tous les domaines de l’immobilier
Des collaborateurs et
commerciaux
bénéficiant de formations continues
Une entreprise
certifiée ISO 9001
pour l’ensemble de ses services
Une offre très diversifiée
et rigoureusement sélectionnée
Un suivi
avant, pendant et après

chaque transaction


Chez S’Antoni Immobilier, nous ne mettons pas seulement à disposition les annonces de nos biens, nous avons aussi à cœur d’accompagner tous nos clients. Nous voyons l’achat d’une maison ou d’un appartement comme une nouvelle étape de votre vie, et c’est pour cela la satisfaction de nos clients passe avant tout.

S’Antoni est une histoire de famille depuis 1984 où celle-ci a vu le jour à Marseillan Plage dans l’Hérault. Nous connaissons donc parfaitement le marché dans lequel nous évoluons et nous vous faisons profiter d’une expertise locale sans faille.

L’histoire S’Antoni ne s’arrête pas ici, car de nouvelles agences ont vu le jour un peu partout dans la région, comme à Sète, Agde, Valras Plage ou Servian ; pour toujours être plus proche de vous.

Le professionnalisme et la rigueur de nos agents immobilier vous permettent d’aborder votre projet d’achat en toute sérénité. La satisfaction de nos clients est notre plus grande réussite et constitue notre plus grande fierté, lisez leurs avis !


Le Blog S'ANTONI

Suspension des nouveaux DPE sur les biens construits avant 1975
 

Depuis le vendredi 24 septembre, le ministère du logement recommande aux diagnostiqueurs immobiliers de suspendre la réalisation de nouveaux Diagnostics de Performance Énergétique (DPE) pour les logements construits avant 1975.

 
Exemple de Diagnostic Performance Énergétique (DPE) sur un logement

Exemple de Diagnostic Performance Énergétique (DPE) sur un logement



Un nouveau DPE permettant de reconnaître des logements énergivores

Pour rappel, Le nouveau DPE sorti depuis le 1er Juillet avait pour but de mieux sensibiliser les propriétaires quant à la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de leur logement. Il permettait de détecter les « passoires thermiques », des logements très énergivores (4,8 millions en France selon le gouvernement). Ce document était également plus précis et plus complet.

Autre changement prévu sur le DPE, l’établissement des étiquettes (A, B, C, ?) ne dépend plus uniquement de la consommation d’énergie primaire (donnée en kWh/m²/an) mais prend également en compte l’empreinte carbone du logement (donnée en kg CO2/m²/an). C’est la moins bonne note des deux étiquettes qui définit l’étiquette finale du logement. Son mode de calcul se base aussi sur les caractéristiques du bâtiment.

Dégradation au classement énergétique du parc de logements français

Depuis le lancement de ce nouvel outil, les retours d’expérience laissaient entrevoir une dégradation anormale des classements énergétiques du parc de logements français, en particulier concernant les logements d’avant 1975.

Suite aux nouveaux critères du DPE, le nombre de logements F et G (logements qui sont les plus énergivores) ?est presque en train de doubler?, explique Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Il annonce également entre 7 et 8 millions de ??Passoires thermiques?? loin des 4,8 millions du gouvernement).

A titre d’information, Selon la loi climat, en métropole, les logements F et G ne seront plus proposés respectivement à la location en 2028 et 2025.

Recommandation aux diagnostiqueurs de suspendre l’édition des DPE

Suite à ces résultats et aux remontées de nombreuses institutions (Professionnels de l'immobilier ; Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (FIDI) ; Propriétaires de biens) qui tous dénoncent la fiabilité de ce nouveau DPE.

La DGALN (Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature) qui dépend du ministère, a annoncé une suspension du nouveaux diagnostic sur les biens construits avant 1975 afin de corriger les anomalies comme par exemple une surestimation des consommations énergétiques.

Vous ne pourrez plus donc obtenir un DPE si votre logement a été construit avant 1975, excepté pour les transactions urgentes.

Une réunion prévue

Le ministre chargé du Logement (Emmanuelle Wargon) indique que des analyses sont en cours pour mieux comprendre ce problème.

Le gouvernement réunira le 4 octobre prochain, les professionnels du secteur : Diagnostiqueurs ; Agences immobilières; Éditeur de logiciels. Un bilan complet des DPE réalisés depuis le 1er juillet sera présenté, détaillant les anomalies constatées et précisant les mesures correctrices qui seront intégrées dans le nouveau DPE.

La ministre annonce également qu’aucun frais supplémentaire (en plus de la réalisation du DPE) sera à la charge des propriétaires immobiliers.

Vous avez des questions concernant la suspension du nouveaux DPE ? Notre équipe sera là pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter !

Pensez à nous laisser un commentaire et partager cet article si vous l’avez trouvé intéressant. À très vite pour de nouvelles actualités immobilières et locales.

Tout savoir sur le permis de louer
 

Le Permis de louer, mais de quoi s’agit-il ? Comment ça marche ? Et quelles en sont les principales conséquences pour les propriétaires bailleurs, vendeurs, acheteurs et locataires? Faisons le point pour mieux vous éclairer.

 
actus-cahm-1400x600-permisdelouer.jpg



LE PERMIS DE LOUER : DE QUOI S’AGIT-IL ?

En 2014, la loi Alur, instaurait le permis de louer. Ce dispositif a été mis en place afin d’éviter la mise en location de logements indignes, qui ne respectent pas les critères de décence. Ce permis aurait pu être passager, mais les communes s'en sont saisies les unes après les autres (Lille, Bordeau, Marseille puis Montpellier...) pour restaurer la salubrité dans certains quartiers, interdire la location d'immeubles insalubres, et conditionner la location à des travaux de mise en conformité avec la loi.

Les zones soumises au permis de louer peuvent être situées dans des secteurs précis, déterminés par les communes, ou sur l'ensemble de leur territoire.

Les logements concernés sont les locations en résidence principale vide ou meublée, mais pas les locaux commerciaux, ni les locaux professionnels. Les logements sociaux et les locations touristiques ne sont pas non plus touchés par le permis de louer.

Il existe des formulaires types pour que les bailleurs puissent remplir facilement leur déclaration ou leur demande de permis de louer. Les locataires n'ont rien à faire, l'obligation incombant uniquement aux bailleurs.

Une fois la demande de permis de louer, assortie des pièces justificatives de la salubrité du logement déposée en mairie par le bailleur,  la mairie dispose d'un mois pour répondre à partir de la réception du dossier complet et de la délivrance du récépissé. Si la mairie ne donne pas de réponse au bout d'un mois, le bailleur est en droit de considérer que sa demande est approuvée tacitement. La mairie peut également accorder le permis de façon expresse, par une réponse affirmative. Elle peut aussi demander des informations complémentaires ou dépêcher sur les lieux un employé communal qui s'assurera que le bien répond bien aux critères de décence de location d'un appartement.


LES CRITÈRES DE DÉCENCE D’UN LOGEMENT

Le propriétaire doit fournir au locataire un logement décent, qui ne constitue pas un risque pour la sécurité ou la santé du locataire, dans lequel il n'y a pas d'animaux nuisibles, qui respecte un critère de performance énergétique minimale, et qui comporte certains équipements.

Le logement doit comporter au moins une pièce principale présentant une surface habitable de 9 m² et une hauteur sous plafond minimale de 2,20 mètres et doit permettre la sécurité et la santé du locataire. Il doit donc être conforme aux conditions suivantes :

  • Il assure un bon état d'entretien et de solidité.

  • Il est protégé contre les infiltrations d'air parasites.

  • Les portes et fenêtres du logement présentent une étanchéité à l'air suffisante.

  • Les murs et parois de ce logement donnant sur l'extérieur ou sur des locaux non chauffés présentent une étanchéité à l'air suffisante.

  • Les ouvertures des pièces donnant sur des locaux annexes non chauffés sont munies de portes ou de fenêtres.

  • Les cheminées sont munies de trappes.

  • Les dispositifs de retenue des personnes (garde-corps des fenêtres, escaliers, loggias et balcons), situés dans le logement et dans ses accès, sont dans un état conforme à leur usage.

  • La nature et l'état de conservation et d'entretien des matériaux de construction , des canalisations et des revêtements du logement ne présentent pas de risques manifestes pour la santé et la sécurité physique des locataires.

  • Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz sont conformes aux normes de sécurité et sont en bon état d'usage et de fonctionnement.

  • Les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité et sont en bon état d'usage et de fonctionnement.

  • Le logement permet une aération suffisante.

  • Les dispositifs d'ouverture et les éventuels dispositifs de ventilation des logements sont en bon état et permettent un renouvellement de l'air et une évacuation de l'humidité adaptés aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements.

  • Les pièces principales (destinées au séjour ou au sommeil) ont un éclairage naturel suffisant et un ouvrant donnant à l'air libre, ou sur un volume vitré donnant à l'air libre.

  • Le logement ne doit pas être infesté par des animaux nuisibles (rats?) ou par des parasites (puces de lit, cafards?).

unsplash-image-GHCVUtBECuY.jpg

Le logement doit bénéficier des éléments d'équipement et de confort suivants :

  1. Une installation permettant un chauffage adapté aux caractéristiques du logement.

  2. Une installation d'alimentation en eau potable normale.

  3. Des installations d'évacuation des eaux usées munies de siphons empêchant le refoulement des odeurs et des eaux usées.

  4. Une cuisine ou un coin cuisine avec un évier raccordé à l'eau chaude et froide, et permettant l'installation d'un appareil de cuisson.

  5. Une installation sanitaire intérieure au logement. Les toilettes doivent être séparées de la cuisine et de la pièce où sont pris les repas. Dans le cas d'un logement d'une seule pièce, l'installation sanitaire peut être limitée à un WC extérieur au logement, à condition qu'il soit situé dans le même bâtiment et facilement accessible.

  6. Il doit y avoir un équipement pour la toilette corporelle (baignoire ou une douche) garantissant l'intimité personnelle, alimenté en eau chaude et froide et muni d'une évacuation des eaux usées.

  7. Le réseau électrique doit éclairer suffisamment toutes les pièces et les accès. Il doit permettre le fonctionnement des appareils ménagers courants, indispensables à la vie quotidienne.

  8. Le bailleur est tenu de demander un permis de louer ou d'effectuer une déclaration à chaque fois qu'il remet son bien en location (mais pas en cas d'avenant au bail, de renouvellement du bail ou de renouvellement tacite).

QUELLES CONSÉQUENCES EN CAS DE REFUS DE LA MAIRIE ET DE FRAUDE DU BAILLEUR ?

Lorsque les loyers sont payés par la CAF, en cas de refus par la mairie d'accorder un permis de louer, la CAF ne paie plus le loyer. Si le bailleur outrepasse la loi, il écope d'une amende de 5 000 euros maximum s'il n'a pas fait de déclaration préalable. S'il n'a pas obtenu le permis de louer et qu'il décide de louer le logement malgré tout, l'amende peut aller jusqu'à 15 000 euros en cas de récidive.


LE RÔLE DES NOTAIRES EN LA MATIèRE

Le notaire à un rôle de conseil. Lors de la rédaction d'un bail d'habitation, le notaire devra veiller à ce que le permis de louer ait été obtenu, et aviser le bailleur en cas de nécessité de déposer une déclaration de location dans les 15 jours qui suivent la signature de l'acte, si le bien est situé dans une zone concernée par l'une ou l'autre mesure. Lors de la vente, si un client achète un bien en vue de le louer, il faut l'informer qu'il se situe dans une zone de permis de louer, si c'est le cas.


COMMENT SAVOIR SI SON LOGEMENT EST DANS UNE ZONE SOUMISE AU PERMIS DE LOUER ?

Avant toute mise en location, le bailleur doit se renseigner pour savoir si son bien se situe dans une zones de permis de louer. Il peut obtenir ce type de renseignement auprès de la mairie. Pour information, certains quartiers de Montpellier (Celleneuve) et de l'agglomération Béziers-Méditerranée sont sous le coup du permis de louer. Ainsi, de petites communes comme Lespignan, Agde ou Cazouls-lès-Béziers entrent dans le périmètre du permis de louer.


Vous avez des questions concernant le Permis de Louer ? Notre équipe sera là pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ! Pensez à nous laisser un commentaire et partager cet article si vous l’avez trouvé intéressant. À très vite pour de nouvelles actualités immobilières et locales.

Loi énergie-climat : Ce qui change pour l'immobilier
 

La Loi Energie-Climat, prévoit de nombreuses mesures pour atteindre les objectifs en termes de politique énergétique. Certaines d’entre elles impactent directement le secteur de l’immobilier : propriétaires, acheteurs, locataires? Nous faisons le point pour mieux vous éclairer !

 
Loi-énergie-climat-dpe.jpg


LOI ENERGIE-CLIMAT : DE QUOI S’AGIT-IL ?

Pour faire face à l’urgence écologique et climatique, le gouvernement a adopté, le 8 novembre 2019, la loi Energie-Climat qui s’inscrit dans la continuité de l’accord de Paris. Celle-ci définit les objectifs de la politique énergétique de la France et les modalités de mise en ?uvre notamment pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.


Le texte de loi porte sur 4 axes principaux :

  • La réduction de la consommation des énergies fossiles de 40% et le développement des énergies renouvelables.

  • La lutte contre les logements énergivores notamment via la rénovation énergétique dans le secteur de l’habitat.

  • La création de nouveaux outils de pilotage et de gouvernance pour mieux évaluer l’efficacité des mesures mises en ?uvre.

  • La régularisation du secteur de l’électricité et du gaz : mieux maîtriser le prix de l’énergie, réduire notre dépendance au nucléaire, lutter contre les fraudes au CEE (Certificat d’Economie d’Energie).

POURQUOI L’IMMOBILIER EST-IL CONCERNE PAR LA LOI ENERGIE-CLIMAT ?

Le secteur immobilier est notamment concerné par l’objectif de lutte contre les logements énergivores. En effet l’habitat représente un cinquième des émissions de gaz à effet de serre en France, et pour cause, on estime que 4,8 millions de logements sont considérés comme des ?passoires thermiques? dont près de 1,7 millions en locatif privé.

Jusqu’à présent les effort étaient notamment portés par l’immobilier neuf dont les constructions doivent respecter de nombreuses normes environnementales. En revanche, dans l’immobilier ancien, peu de contraintes portent sur les propriétaires que doivent seulement transmettre, lors de la location de la vente de leur bien, des informations sur les performances énergétiques du logement.


La loi Energie-Climat imposera désormais des mesures en vue de réduire les logements énergivores (classe F et G) en favorisant la rénovation énergétique. L’objectif étant que l’ensemble des logement considérés comme ?passoires thermiques? soient rénovés d’ici 10 ans.

Plusieurs aides à la rénovation énergétique existent pour accompagner les ménages dans ces travaux, et notamment les ménages les plus modestes, comme Ma Prime Rénov’ par exemple.

LOI ENERGIE-CLIMAT / QUELS IMPACTS POUR L’IMMOBILIER ?

Les Passoires thermique interdites à la location

Dès 2023, les pires passoires thermiques ne pourront pas être mises en location (logements les plus énergivores classés F ou G). Cette interdiction a été élargie à l’ensemble des logement ?G? à partir de 2025 et ?F? dès 2028. La mesure s’appliquera également au logement classés ?E? en 2034. Au total, ce sont plus de 4 millions de biens qui devraient être rénovés d’ici 2034, soit plus du tiers du parc locatif privé (12 millions).

Un prêt bancaire

Le 1er Janvier 2020, le gouvernement a lancé un dispositif, ma Prime Rénov’, pour aider les Français à rénover leur logement. Et si possible de fond en comble. Une tâche loin d’être évidente surtout pout les ménage modestes. Pour y remédier l’exécutif va solliciter les banques pour ressortir du placard le prêt avance mutation. Ce dispositif, qui existe depuis 2015, est garanti par une hypothèque à hauteur du montant du prêt augmenté des intérêts. Vous le percevez sous forme de versements périodiques et le remboursez intégralement (montant initial et intérêts le cas échéant) une fois le bien vendu.

Un accompagnement personnalisé

C’est l’autre inquiétude des propriétaires, avec le manque de moyens financiers : à qui s’adresser pour rénover son logement ? Les Aides sont nombreuses et souvent très complexes et donc les acteurs multiples. Pour faciliter la tâche des particuliers, les bénéficiaires de Ma Prime Rénov’ pourront disposer d’un accompagnement personnalisé.

Quel que soit le profil du propriétaire (aisé ou modeste, propriétaire occupant ou bailleur), cet accompagnement est obligatoire. Chacun sera suivi par un tiers - public ou privé - qui lui expliquera quels travaux réaliser, quel artisan solliciter et comment obtenir les aides. Coût moyen de l’accompagnement ? 1600? par logement.

Un audit énergétique obligatoire

Une fois les travaux terminés, le propriétaire doit faire réaliser un audit thermique, moyennant 500? à 600?, pour confirmer la conformité des travaux. Un document, remis à l’acheteur lors de la vente, en plus des diagnostics, notamment celui sur la performance énergétique DPE.


A noter que ce dernier est, depuis le 1er Juillet 2021, opposable. Autrement dit, un locataire ou un acheteur pourra se retourner contre le propriétaire ou le vendeur en cas d’erreur sur la performance énergétique. Et si le bailleur ou le vendeur estiment être dans leur bon droit, ils pourront faire de même contre le diagnostiqueur.

Vous avez des questions concernant la Loi Energie-Climat ? Notre équipe sera là pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ! Pensez à nous laisser un commentaire et partager cet article si vous l’avez trouvé intéressant. À très vite pour de nouvelles actualités immobilières et locales.

Déménager : Une question d'organisation !
 

Changer de maison est un nouvel élan dans sa vie et une source de bonheur. Mais déménager peut aussi être une source de stress, devant l’ampleur de la tâche ! Voici quelques astuces d’organisation pour vivre ce moment le plus sereinement possible.

 
LES 10 CLEFS DE LA NUTRITION

FORMALITES, PAPIERS

  • Carte d’identité, passeport, carte d’électeur : il faut d’adresser à la mairie du nouveau domicile

  • Assurances :

    • Maison : Demandez une résiliation ou un transfert à votre assurance, et n’oubliez pas que vous devez être assuré jusqu’au jour de la signature l’acte authentique ou jusqu’au jour de votre départ s’il est postérieur. Prévenez-le également afin qu’il couvre votre futur logement dès l’installation.

    • Voiture : Vous devez faire modifier l’adresse sur le certificat d’immatriculation dans le délai d’un mois. Si vous avez un ancien modèle de carte grise (de type 1234 AB 01), le changement d’adresse entraîne l’attribution d’un nouveau numéro d’attribution dans le système d’immatriculation des véhicules (SIV) et l’émission d’un nouveau certificat d’immatriculation.

      Si vous avez un nouveau modèle de certification d’immatriculation de type (AA-123-AA) vous conserverez ce certificat d’immatriculation jusqu’au troisième déménagement inclus, mais vous devez néanmoins signaler votre nouvelle adresse. Vous devrez coller une étique mentionnant votre nouvelle adresse sur votre certificat d’immatriculation à l’emplacement prévu à cette effet dès sa réception. L’étiquette sera adressée par la Poste. Il importe également de modifier son assurance voiture. Le montant de la prime peut éventuellement varier en fonction du changement de zone géographique ou d’un changement d’utilisation.

      Si le déménagement entraîne une modification du risque couvert (et donc de la prime), on peut très bien résilier son assurance en cours de contrat.

  • Impôt :

    • Impôt sur le revenu : Pour le paiement par tiers, il faut régler les impôts en cours à son ancienne perception ainsi que les deux premiers tiers de l’année suivante. Paiement par mensualités : les échéances sont prélevées par son ancienne perception. Dans tout les cas, il faut indiquer sa nouvelle adresse avec un double de sa déclaration d’impôt relative aux revenus de l’année de déménagement.

    • Impôts locaux : On ne doit payer la taxe d’habitation du logement que si l’on s’y trouvait au 1er janvier de l’année en cours, quelle que soit la date du déménagement. Pour l’impôt foncier, cela se calcule au prorata du temps passé dans l’ancien, puis dans le nouveau logement.

  • Redevance TV : Signalez votre nouvelle adresse au service régional de la redevance télévision dont vous dépendez, par simple lettre, en joignant la fiche d’identité au dernier avis de paiement.

  • Banque : Procédez au changement d’agence auprès de l’ancienne, qui vous indiquera la marche à suivre

  • CPAM et CAF : Informez ces centres et demandez-lui les coordonnées des centres dont vous aller dépendre

  • Eau et téléphone : Un peu avant l’emménagement, il faut téléphoner au service des Eaux, et EDF/Engie correspondant à son nouveau domicile pour faire établir le branchement et demander son abonnement. De même, contacter l’agence commerciale de votre service de téléphonie pour qu’elle face brancher la ligne de téléphone. Ce sera aussi le ?top départ? de la facturation.

Vous pouvez informer les sites comme la CAF, CPAM ou MSA, la Poste, EDF ou Engie, Impôts, caisse de retraite? depuis le site du gouvernement.

shutterstock_1464226685-min.jpg

PREPARATION DES CARTONS

Commandez ou récupérez des cartons en nombres suffisant et de différentes tailles. Achetez également du scotch large et solide pour vos cartons. Préparez vos cartons pièce par pièce en indiquant sur ceux-ci un descriptif sommaire du contenu, et surtout la pièce de destination dans votre nouveau domicile, cela vous évitera de chercher où va tel et tel carton lors de l’emménagement et donc, de gagner du temps. Indiquez aussi, si nécessaire, la mention ?fragile? en gros sur les cartons. Emballez d’abord tous les vêtements et produits qui ne vous serviront pas jusqu’au moment du départ.

Pour le remplissage des cartons, veillez à ne pas dépasser un poids raisonnable. Il faut mieux faire quelques cartons supplémentaires plutôt que d’y laisser votre dos ! Cela est particulièrement vrai pour les cartons de livres. Adaptez la taille de vos cartons pour qu’ils soient remplis jusqu’en haut sans dépasser ce fameux ?poids limite?, ils pourront ainsi être empilés (si il n’y a rien de fragile à l’intérieur) dans le camion.

Si vous habitez en ville, réservez une possibilité de parking. Il est généralement possible de contacter la mairie ou le commissariat pour obtenir une tolérance de stationnement, voir réserver un emplacement à l’avance. A défaut, et suivant le lieu, vous pourrez éventuellement être verbalisé pour stationnement gênant.

AGENDA

Retrouvez notre planning pour pourvoir vous organiser au mieux dans votre déménagement !

planning.jpg

Bien préparé et organisé, votre déménagement se déroulera plus vite et surtout plus sereinement. À vous de jouer ! 

Si cet article vous a plu, pensez à nous laisser un commentaire et à partager cet article avec vos proches. En attendant, nous vous disons à très vite sur notre blog pour de nouvelles astuces.

8 bonnes raisons de s'installer dans l'Hérault
 

Chaque année, près de 15 000 personnes franchissent le pas en décidant de changer de vie et de s’installer dans ce département du Sud de la France. Ni à l’Ouest, ni à l’Est, mais bien au Sud. Ce territoire entre terre et mer affiche le rythme de croissance le plus élevé au niveau national (7,5% en 5 ans). Une performance qui s’explique par de nombreux atouts?

 
hérault-marseillan.jpg

N°1 LA DOUCEUR DU CLIMAT LOCAL

Le climat méditerranéen est caractérisé par la douceur de ses saisons. Avec 270 jours de soleil par an, le département de l’Hérault se classe dans le top 10 des départements les plus ensoleillés. Et avec le beau temps vient bien souvent la bonne humeur et la joie de vivre?

N°2 UNE SITUATION IDÉALE

Le second atout contribuant au succès de l’Hérault est son caractère accessible. En effet, le département se trouve à 1h30 de l’Espagne, 2h30 de Marseille et seulement 3h30 de Paris en TGV. Par ailleurs, les déplacements sont facilités par la présence de 3 autoroutes, l’A75, l’A9 et l’A750 qui desservent idéalement ce territoire aux multiples facettes. Et pour les amoureux de la montagne, la neige des Pyrénées n’est pas très loin non plus !

shutterstock_1064373509 (1)-min.jpg

N°3 ENTRE TERRE ET MER

Le paysage composé de vignes et de garrigues invite à la quiétude et au dépaysement. Histoire et traditions, paysages entre plages et Haut Languedoc donnent un relief particulier à l’arrière-pays qui comptent plusieurs sites classés par l’UNESCO. Le village médiéval de Saint-Guilhem le désert, le Grand Site du Cirque de Navacelles, le lac du Salagou et le cirque de Mourèze attirent plus d’un million de touristes par an. Le canal du midi, Saint-Pierre De Maguelone, la grotte de Clamouse, La grotte des Demoiselles, le bassin de Thau, le pic Saint Loup, ou encore l’oppidum d’Ensérune et la sublime cité cathare de Minerve méritent également le détour.

N°4 LA RICHESSE PATRIMONIALE

La terre héraultaise, entre Alpes et Pyrénées, est une terre de peuplement et de passage très ancienne. Sur le vieux fond préhistorique, Phéniciens, Grecs, Ibères Ligures et Celtes ont laissé une empreinte de leurs passages. Se balader dans les centres villes de Montpellier, d’Agde ou encore de Pézenas, est un enchantement, un retour dans l’histoire dans le décor pittoresque de ses richesses architecturales hors du commun.

hérault - pezenas.jpg

N°5 SES PLAGES DE SABLE FIN

L’Hérault c’est aussi ses célèbres plages et ses stations balnéaires. De la Grande-Motte à Valras-Plage, le Cap d’Agde fait figure de proue dans l’univers des stations balnéaires méditerranéennes. Cette fille du sud, de naissance volcanique, à la fois chargée d’histoire, résolument moderne et très nature, offre le meilleur de sa culture méditerranéenne. Plages sauvages ou aménagées, falaises volcaniques et criques escarpées, pinèdes et environnement dunaire? Farniente, balades sous-marines, activités aquatiques et nautiques, jeux de plage, les 90 kilomètres de sables héraultais ne maquent pas d’activités pour toute la famille. Sans oublier que la mer nous fait aussi cadeau de nombreux bienfaits sur notre santé physique et morale? Comme quoi, la vie est vraiment plus belle au bord de l’eau !

N°6 UNE VIE ÉCONOMIQUE DYNAMIQUE

S’installer dans l’Hérault, c’est également découvrir les nombreuses opportunités professionnelles qui y fleurissent. En effet, la majorité des arrivants ont entre 35 et 40 ans et s’y installent pour trouver un emploi. Si Montpellier et son effervescence forment une destination très prisée, la côte littorale est dynamisée par une activité saisonnière très marquée avec 1,8 million de touristes par an.

NoillyPrat-Desktop-HomePage-Food-Pairing-1590x1346-1.jpeg

N°7 LA GASTRONOMIE

Dans le Languedoc, la vigne façonne les paysages depuis des millénaires. Rouge, rosé, blanc, le vin héraultais accompagne à merveille les spécialités culinaires locales : les petits pâtés à Pézenas, la croustade de Bessan, les Zézettes de Sète, la tielle Sétoise, les grisettes de Montpellier, les fruits de mer de l’Étang de Thau et ses belles huîtres de Bouzigues, vos papilles n’en ont pas fini avec les pépites héraultaises. Le Noilly Prat, notre vermouth local, est aussi un des grands trésors de la Région. Nous vous conseillons d’ailleurs d’aller visiter la maison mère à Marseillan et profiter d’une dégustation sur place !

N°8 LES OPPORTUNITÉS IMMOBILIÈRES

Vous rêvez de devenir propriétaire dans un environnement qualitatif, harmonieux et au budget abordable ? Les opportunités ne manquent pas en terre héraultaise. Avec un budget bien inférieur à celui de la côte d’azur et une excellente rentabilité locative des logements, vous trouverez certainement votre bonheur dans les communes de l’ouest héraultais, entre Sète et Béziers. Le bonheur de toute une vie ? Très certainement? S’ANTONI, notre entreprise locale et familiale, et notre équipe sont là pour vous aider à réaliser tous vos projets immobiliers. Retrouvez toutes nos offres et nos services sur notre site : www.santoni.fr !

Voici nos 8 raisons de venir s’installer dans l’Hérault ! Alors vous emménagez quand ? ;) Vous l’aurez compris, notre belle région a de nombreux atouts : ses paysages, ses plages et sa gastronomie parmi tant d’autres? Habiter chez nous, c’est un air de vacances toute l’année. Un lieu bon pour le moral et la santé !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et partagez cet article avec vos proches ! À bientôt.

(Re)Découvrez l'histoire du canal du midi !

Classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO, le canal du Midi est un symbole incontournable de notre beau Languedoc. Construit sous le règne de Louis XVI , par Pierre-Paul Riquet, génial concepteur, pour relier l’Atlantique à la Méditerranée, l’ouvrage constitue un fleuron du tourisme local 350 ans après sa construction.

 
shutterstock_771928639 (1)-min.jpg

FACILITER LE TRANSPORT MARITIME

Le creusement de ce canal est une vieille idée. Nombreux et parfois utopiques sont les projets imaginés pour relier par un canal l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. La construction d’un tel ouvrage est imaginée afin d’éviter aux bateaux de commerce de prendre la mer et de contourner la péninsule Ibérique. À cette époque, le transport maritime comporte de nombreux dangers comme le brigandage, les pirates et corsaires barbaresques.

Entre 1539 et 1617, divers projets en ce sens sont présentés au roi mais ils sont successivement abandonnés car un problème demeure: l’alimentation en eau du canal. En 1662, Pierre-Paul Riquet, un percepteur de la gabelle en Languedoc, propose un projet plus convaincant que les précédents. Lorsque Louis XIV reçoit sa proposition par courrier, il y voit une opportunité de priver l’Espagne d’une partie de ses ressources et l’occasion de marquer son règne d’une ?uvre impérissable.

LE GÉNIE D’UN HOMME

Pierre-Paul Riquet a eu le génie de pouvoir résoudre le problème principal qui se posait : l’alimentation permanente et totale en l’eau.

Dans la Montagne Noire, aux environs de Castelnaudary, il a déterminé le point exact de partage des eaux entre les versants atlantique et méditerranéen. Par la suite, il a dévié et capté l’eau des ruisseaux alentours, l’a stockée dans un lac de barrage qui fut créé à cet effet (St-Féréol). Et pour finir, il a transporté ces eaux jusqu’au Seuil de Naurouze, où le partage entre Est et Ouest se fait, alimentant les deux versant du canal du midi, l’un vers Toulouse, l’autre vers l’Hérault et Marseillan.

Ce projet est suffisamment abouti pour que Louis XIV autorise le lancement des travaux par un édit royal en octobre 1666 après l’accord de Colbert.

Les travaux sont lancés en deux phases. La première débute en 1667, elle consiste à relier Toulouse à Trèbes et est estimée à 3 600 000 livres. Mais, les finances de l’Etat ne sont pas très positives et les états généraux du Languedoc ne sont pas prêts à financer un tel projet. Alors, en échange du droit de propriété et d’exploitation du canal, Pierre-Paul Riquet propose de financer sur ses fonds propres une partie des travaux. La deuxième entreprise de travaux entre Trèbes et l’étang de Thau commencera en 1668.

DES OUVRAGES EXcePTIONNELS, UN VERITABLE TRAVAIL ARTISTIQUE

Sur le cours héraultais du canal, de nombreux ouvrages d’art se succèdent, qui sont autant de solutions apportées aux obstacles topographiques rencontrés. D’Ouest en Est, n’hésitez pas à aller découvrir ces trésors :

  • Le Tunnel de Malpas : Il s’agit du premier tunnel au monde creusé par un canal juste aux abords de l’Oppidum d’Ensérune.

  • Les 9 écluses de Fonséranes : Un véritable escalier d’eau permettant de franchir 21,50 de dénivelé, sur un peu plus de 300m.

  • L’écluse ronde d’Agde : Construite en pierre volcanique, cette écluse unique au monde permet le croisement de trois eaux (Canal du Midi, le fleuve Hérault, et le Canalet).

  • Mais aussi le pont canal de Béziers quand le canal passe au dessus de l’Orb?

  • Les ouvrages du Libron avec la déviation d’un cours d’eau par un ingénieux système de vannes

  • La pointe des Onglous, lieu symbolique où les eaux du canal se mélangent à celles de la lagune de Thau.

unsplash-image--OIzAhI7ubE.jpg

DES TRAVAUX COLOSSAUX

Les travaux colossaux entrepris dureront quatorze ans et mobiliseront 12 000 ouvriers, dont 700 femmes. En 1681, le canal arrive à Béziers. Cependant en octobre 1860, Pierre Paul Riquet meurt d’une grosse fièvre durant les travaux, et ne voit donc pas la fin de ses projets. C’est son fils, Jean-Mathias qui terminera le rêve de son père, assisté de l'ingénieur du roi, La Feuille. Pendant presque deux siècles, jusqu’à la révolution industrielle du XIXe siècle, le canal du midi va permettre aux marchandises de circuler et aux voyageurs. Les péniches étaient tirées par des chevaux sur les chemins de halage.

Depuis, le canal a retrouvé vie avec le développement du tourisme fluvial 350 ans après sa construction, le canal du midi constitue un fleuron du tourisme fluvial : bateaux de location, bateaux-restaurants et bateaux-promenades s’y sont développés à partir des années 1960 sous l’impulsion de Britanniques puis a explosé dans les années 1980.

Plus fréquenté que la Seine, il assure à lui seul un cinquième du tourisme fluvial français, et 80% des passagers sont étrangers, essentiellement des Allemands, des Suisses et des Britanniques.

On compte environ 10 000 passages de bateaux par an à l’écluse de Fonséranes. Le canal permet d’employer directement environ 2 000 personnes. Les retombées économiques annuelles dues à l’activité du canal sont d’environ 122 millions d’euros.

unsplash-image-y2jGyiT7Mzg.jpg

Depuis 1966, le canal du midi et les écluses sont classés à ce titre. Avec 320 000 visiteurs par an, c’est le 3ème site touristique visité en Languedoc-Roussillon, après le pont du Gard et la cité de Carcassonne. Au final, le canal du Midi c’est : 14 ans de travaux, 241 km de long, de Toulouse jusqu’à l’Etang de Thau. 63 écluses et 350 ouvrages d’art, 10 000 bateaux par an aux Ecluses de Fonséranes et 90 millions de m3 d’eau.

Cet article a été écrit en partenariat avec Hérault Tribune. Retrouvez toute l’actualité locale en vous connectant gratuitement et quotidiennement sur : herault-tribune.com

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire et le partager avec vos proches. Avec plusieurs agences immobilières à votre service aux alentours du Canal du midi, contactez-nous pour vos projets d’achat ou de vente immobilière :) À bientôt !

DÉCORATION INTÉRIEURE

Les conseils de 2 pros de la déco !

Se sentir bien chez soi n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Le télétravail est entré dans les moeurs, et risque bien de devenir une nouvelle norme. Peut-être faites vous partie des personnes qui ont dû s’aménager un nouvel espace de travail à la maison ?

Jennifer Vidal, de JV Intérieurs vous livrera ses secrets pour vous agencer votre espace télétravail et vous créer un coin intime et optimisé pour un maximum de productivité !

«Prendre l’air» est vital pour notre bien-être, notre santé physique et mentale. Bien agencer votre espace extérieur, balcon ou terrasse, c’est vous créer un coin dédié à votre détente (seul(e), en famille ou entre amis).

Et pour ce faire, Valérie Plauzolles - Votre Coach Déco - vous donnera 4 étapes faciles à suivre pour réaliser votre petit bout de paradis à domicile.


Capture d’e?cran 2021-02-23 a? 17.25.53.png

AMÉNAGER VOTRE ESPACE TÉLÉTRAVAIL

Le bureau à la maison

La crise sanitaire que nous traversons encore à ce jour, nous incite à réinventer notre quotidien et notamment à appréhender de nouvelles manières de travailler. Le mot télétravail est entré dans notre lexique? et nous avons dû repenser nos intérieurs afin d’y installer notre nouvel espace de travail.

Pas facile de combiner vie familiale, confinement et travail? Nous ne possédons pas tous une pièce ou un bureau, coupé(e) du reste de la maison, avec tous les équipements indispensables à notre activité professionnelle?

Pourtant, travailler de chez soi possède certains avantages et grâce à une bonne organisation et un aménagement optimal de votre bureau vous gagnerez en productivité et gain de temps. Voici 5 conseils simples à mettre en place pour créer votre coin travail à la maison !

CONSEIL N°1

LE CHOIX DE L’EMPLACEMENT

Le choix de l’emplacement est primordial pour créer votre bulle de concentration. Définissez votre espace de travail : Il suffit d’un petit recoin, un dessous d’escalier, une mezzanine, ou de libérer un espace dans votre salon. Éviter d’associer votre zone de travail à votre chambre dans laquelle vous vous reposez, ou de l’installer à proximité des espaces de jeux de vos enfants, de vos colocataires, de la TV ou du réfrigérateur? On évite les distractions !

CONSEIL N°2

LA LUMIÈRE

La lumière, si possible naturelle ! Placez-vous à côté d’une fenêtre, d’une source de lumière directe. Si cela est compliqué, équipez-vous d’une lampe de bureau? Le confort visuel a une influence sur votre concentration, sur votre fatigue mentale et sur les migraines. Si vous travaillez sur ordinateur, positionnez votre écran dos à la source lumineuse pour éviter reflets et éblouissements (Plisser des yeux c’est mauvais pour les rides?)

Capture d’e?cran 2021-02-23 a? 17.26.12.png

CONSEIL N°3

UNE BONNE ASSISE

Une bonne assise, si vous devez rester plusieurs heures à votre poste de travail, choisissez un fauteuil de bureau adapté. Une mauvaise posture impacte votre rendement au travail. Le meilleur combo : des roulettes pour se déplacer furtivement si besoin, un dossier rembourré, des accoudoirs, et la possibilité de régler la hauteur de l’assise. Évitez les sièges sans dossier, sinon mal de dos assuré?

CONSEIL N°4

L’ERGONOMIE

L’ergono? Quoi ? Il s’agit d’aménager ou d’ajuster son espace de travail afin de booster votre énergie et votre confort au travail. Comment ? Par exemple en ayant tout a portée de mains. Si vous en avez l’occasion, choisissez un bureau proposant des rangements de types tiroirs : un pour vos dossiers, un pour vos fournitures par exemple. Un plateau coulissant pour votre clavier? Installez des étagères ou un « pegboard » au-dessus ou à côté de votre bureau. Vous pourrez y disposer des plantes, votre imprimante, y accrocher des mémos ou des sources de motivation? Bien travailler, c’est aussi bien ranger son bureau une fois la journée terminée.

CONSEIL N°5

FAIRE AVEC LES MOYENS DU BORD

Faire avec les moyens du bord car nous ne sommes pas tous équipés, que les magasins sont fermés ou que nous n’en avons pas les moyens? Repérez dans vos intérieurs, votre garage ou grenier ce qui pourrait vous être utile pour faire office de bureau et de rangements. Une planche en bois et deux tréteaux, des caisses en bois et une palette, des parpaings et un grand cadre? N’hésitez pas à customiser avec des restes de peintures, à rendre vos assises confortables avec des coussins, à vous isoler grâce à un portant et une paire de rideaux ou de vieux draps? Internet regorge d’astuces et de DIY qui vous donneront mille et une idées pour vous amuser à aménager votre petit coin de paradis?de travail ;)

Des professionnels peuvent également vous accompagner dans cet aménagement, étudier vos besoins et vos contraintes, vous délivrer un plan d’action et vous établir une shopping list avec de bonnes adresses !


Jennifer VIDAL

JV Intérieurs

06 25 79 30 78

www.jvinterieurs.fr

Image1.png

AGENCER VOTRE ESPACE EXTÉRIEUR

Profiter des beaux jours

Le printemps arrive à grands pas et vous avez envie d’évasion. Faites alors de votre balcon ou votre terrasse un petit coin de paradis. Cet espace extérieur peut convenir à différents usages : vous détendre, lire un livre, prendre un petit déjeuner, manger en famille, boire un verre entre amis, faire une sieste ou tout simplement s’accorder du temps.

Alors, comment transformer cet extérieur en un espace pratique et agréable ? 4 conseils me paraissent essentiels pour créer l’espace extérieur de vos rêves !

CONSEIL N°1

OMBRAGE & VIS-À-VIS

Commençons par l’ombrage et le vis-à-vis. Il est très facile aujourd’hui de parer à ce genre de problématique, il existe des parasols et demi parasols pour les balcons, vous trouverez également des voiles d’ombrage, des stores, tous ces éléments peuvent prendre place sur votre balcon ou votre terrasse afin de vous protéger du soleil. Une pergola pourra également vous faire de l’ombre et rendre votre extérieur plus intime.

selection-plantes-balcon-terrasse (1).jpg

Le vis-à-vis peut s’éviter à l’aide de panneaux occultants, il en existe de très jolis dans le commerce, des rideaux extérieurs avec des matières naturelles tel que le lin qui ne subiront pas les différents climats, des plantes assez hautes ou des canisses attachées aux gardes corps de votre balcon côté intérieur. Profiter des beaux jours

CONSEIL N°2

LE CHOIX DU SOL

Abordons le sol de votre espace extérieur, tout dépend de l’ambiance que vous voulez donner à votre extérieur. On peut installer des caillebotis clipsables ou emboitables, simples à poser. Il en existe de différents matériaux, en bois, composite, plastique et en plusieurs teintes. Vous pouvez installer du gazon synthétique, agréable si vous voulez marcher pieds nus. Il se pose facilement, vendu en rouleaux ou en dalles, on en trouve avec un aspect naturel et très facile d’entretien. Pour un coté plus cosy, optez pour un tapis ou superposez plusieurs tapis, c’est très tendance. L’effet du tapis est un véritable atout pour parfaire la décoration de votre balcon, de par sa forme, sa matière ou sa couleur. A vous de choisir le type de sol que vous souhaitez pour votre balcon ou votre terrasse.

CONSEIL N°3

LE MOBILIER

Le mobilier est très important pour des petits balcons ou terrasses, il faut optimiser l’espace et de ce fait on choisit du mobilier fonctionnel. Il peut être pliable, à roulettes, une banquette peu large adossée au mur permet d’avoir une assise confortable, on peut également l’agrémenter de coussins ce qui donnera à l’espace, un coté cosy. Il existe des chaises et tables pliables que l’on peut ranger au mur avec des patères esthétiques. Des tablettes à fixer au garde-corps sont aussi très pratiques. Une chilienne, un fauteuil suspendu sont également des éléments à agencer sur vos terrasses et balcons pour une ambiance de détente.

Image4.png

Côté rangement, vous pouvez optez pour les meubles 2 en 1 très fonctionnels, une table basse ou un pouf peuvent alors faire office de coffre de rangement. Et si l’envie vous en dit, un hamac reste très agréable pour lire ou se reposer? Maintenant avec ces conseils, à vous d’imaginer l’espace extérieur qui vous ressemble et qui vous permettra de vous évader et de vous ressourcer !

CONSEIL N°4

LA DÉCORATION

Arrive enfin la décoration, la touche finale à l’ambiance que vous souhaitez créer au sein de votre espace. Et là nous avons le choix afin de nous faire plaisir. Adaptez donc les objets de décoration en fonction de vos envies, naturelles, cocooning, design, bord de mer, végétales? Pour ce faire, coussins pour vos assises ou coussins de sols donneront de la douceur à votre extérieur, on rajoutera des plaids pour prolonger les soirées les plus fraîches. Vous pouvez mettre également un miroir, il apportera plus de luminosité et créera une illusion d’espace. Le mur végétal peut être une option pour profiter d’un petit coin de verdure. Pour parfaire votre décoration, pensez à la lumière, lanternes, guirlandes lumineuses, suspensions, lampes nomades rajouteront une ambiance chaleureuse pour vos soirées extérieures.

Attention toutefois aux contraintes légales, il faut l’autorisation de la copropriété pour installer un store banne ou mettre des canisses. Les jardinières à l’extérieur du garde-corps et faire courir des plantes grimpantes sur la façade sont deux choses interdites. En revanche, vous pouvez mettre des plantes de votre choix et changer le revêtement du sol.

Maintenant avec ces conseils, à vous d’imaginer l’espace extérieur qui vous ressemble et qui vous permettra de vous évader et de vous ressourcer !


Valérie PLAUZOLLES

Votre Coach Déco

06 23 76 18 64

valeriecoachdeco@gmail.com

Valérie PLAUZOLLES Votre Coach Déco 06 23 76 18 64 valeriecoachdeco@gmail.com

Mieux vivre le confinement - Les conseils de 3 expertes du bien-être

La crise sanitaire que nous traversons est inédite. En quelques mois à peine, nos vies ont été chamboulées. Et les répercussions de cette crise ne sont pas sans conséquences sur le mental de chacun (entre confinements et contraintes sanitaires, économie perturbée, restrictions de nos libertés, anxiété ambiante exacerbée par les médias et les réseaux...).

C’est pourquoi, il nous a paru essentiel de vous donner des clés pour vivre cette période avec plus de sérénité. Trois expertes locales du bien-être vous livrent leurs conseils, avec quelques exercices à pratiquer sans modération !

O'centre du bien-être vous propose un lieu chaleureux où des professionnels du bien-être et de la santé naturelle vous accueillent afin de vous apporter un suivi et des soins de qualité. Situé à proximité du centre ville de Vias, il propose des ateliers de groupe, des soirées à thème ou des stages. Venez également prendre soin de vous lors d'une séance individuelle en compagnie de Séverine, Élodie, Ophélie ou d’un autre membre de leur équipe. Curieux ? Retrouvez toutes les informations du centre sur leur site internet : ocentre-vias.com

sev (109).jpg

Mieux vivre le confinement grâce au Yoga

En ces temps incertains où beaucoup d’entre nous sont confrontés à la peur de la pandémie, à l’isolement social et aux restrictions de nos libertés individuelles, le yoga révèle toute son efficacité. Sa pratique aide à rester centré, trouver en nous-mêmes les ressources nécessaires pour prendre du recul avec le désordre extérieur, rester calme et faire face le plus sereinement possible à cette période.

DSC_0061.jpg

CONSEIL N°1

RESTEZ EN MOUVEMENT !

Il est essentiel pour votre santé physique et mentale de rester en mouvement. Pour pratiquer le yoga, pas besoin de vous déplacer ou de matériel encombrant, un simple tapis au sol dans un endroit calme suffit. Je vous conseille de consacrer 30 minutes par jour (ou 1 heure) à votre bien-être en pratiquant des postures, mais aussi la respiration consciente - de grandes inspirations et expirations.

La pratique posturale (asanas) activera vos muscles, votre circulation sanguine et lymphatique, votre énergie vitale ; et vous permettra de bien étirer votre corps, particulièrement votre dos, pour éviter que des tensions ne s’installent. En ce moment, pour réduire l’anxiété et bien relâcher le dos, il est bon de pratiquer des flexions avant, comme la posture de la pince :

Asseyez-vous, jambes tendues devant vous en gardant les genoux légèrement fléchis. En inspirant, allongez bien votre dos en étirant vos bras et vos mains loin au dessus de votre tête (photo 1). En expirant, venez poser votre abdomen sur vos cuisses et relâchez votre dos et votre nuque (photo 2). Restez 1 à 2 minutes dans la posture en allongeant bien le souffle, surtout à l’expiration.

Pour vous guider dans la pratique des asanas, vous trouverez de nombreuses applications ou vidéos sur Youtube (dont celles du studio Bien-Être).

DSC_0009.jpg

CONSEIL N°2

RESPIREZ PROFONDEMENT

Le yoga nous apprend la pratique de la respiration consciente : à allonger notre souffle, activant notre système nerveux parasympathique et induire un état de relaxation physique et mentale.

Il existe de nombreux exercices de maîtrise du souffle (pranayamas). Pour réduire le stress, je vous conseille de pratiquer la respiration carrée : une technique simple et accessible aux débutants.

Allongez-vous sur le dos et prenez un moment pour laisser votre corps se détendre. Installez les 4 temps de la respiration yogique : 1. Inspiration - 2. Rétention poumons pleins (apnée) - 3. Expiration - 4. Rétention poumons vides (apnée). Sentez le mouvement du souffle dans l’abdomen, respirez par le nez. Puis comptez et égalisez la durée des 4 phases, 3 secondes ou 4 (ou plus), selon votre confort.

Capture.JPG

Mieux vivre le confinement grâce a la sophrologie

Les personnes que j’accompagne en séances individuelles ou collectives témoignent que ce nouveau confinement, même s’il est plus léger, est plus difficile à vivre que le premier !

En effet, cette période commence à s’installer dans le temps et devient de plus en plus difficile à gérer pour beaucoup d’entre nous. Beaucoup d’émotions désagréables ressortent comme la peur, la frustration ou la culpabilité et créent en nous du stress, des tensions, des sensations d’oppression et bien d’autres manifestations physiques...

La sophrologie peut aider à mieux traverser cette période et retrouver un état plus serein. Voici deux exercices simples et accessibles à tous, que vous pouvez réaliser chez vous pour retrouver un mieux être rapidement !

sev (9).jpg

EXERCICE N°1

ÉVACUEZ LE NÉGATIF

Évacuons toutes nos tensions inutiles et tout le négatif de notre corps. Prenez le temps de vous isoler dans une pièce au calme, puis installez-vous confortablement en position assise ou allongée. Pour être plus concentré, vous pouvez fermer vos yeux. Prenez quelques secondes pour laisser passer les bruits qui vous entourent et les pensées, un peu comme des nuages qui passent dans le ciel. Enfin, accueillez, prenez conscience de la présence de votre corps en commençant par votre tête et en descendant jusqu’à vos pieds. Laissez votre respiration devenir plus calme, plus profonde.

Maintenant, sur chaque expiration, vous allez imaginer et visualiser que vous évacuez toutes les tensions qui ne sont pas utiles dans votre corps et plus largement tout le négatif. Pour vous aider, vous pouvez utiliser une image comme de l’eau qui ruisselle sur vous et entraîne avec elle toutes les tensions ou juste en prononçant le mot «nettoyage» à chaque expiration. Faites-le sur 5 à 6 expirations, puis reprenez une respiration habituelle.

Prenez encore une ou deux minutes pour profiter de cet instant de calme. Puis commencez doucement à remettre du mouvement dans votre corps, étirez-vous, baillez et quand le moment sera juste pour vous, vous pourrez ouvrir vos yeux...

sev (115).jpg

EXERCICE N°2

RELÂCHEZ VOTRE CORPS

Comme tout à l’heure, isolez-vous dans une pièce calme et commencez à faire le vide dans votre tête, puis installez-vous confortablement en position assise ou allongée. Pour être plus concentré, vous pouvez fermer vos yeux. Prenez quelques secondes pour laisser passer les bruits qui vous entourent et les pensées. Enfin, accueillez, prenez conscience de la présence de votre corps en commençant par votre tête et en descendant jusqu’à vos pieds. Laissez votre respiration devenir plus calme, plus profonde.

Vous allez maintenant réaliser une douce tension, en contractant tout le bas de votre corps (du bassin jusqu’aux pieds). Tenez la contraction pendant 4 secondes puis vous relâchez.

À présent, réalisez une douce tension en contractant le haut de votre corps (vos mains, vos bras, vos épaules et votre visage). Vous maintenez cette contraction pendant 4 secondes, puis vous relâchez. Recommencez une seconde fois.

Enfin, vous contractez doucement tout votre corps de la tête jusqu’aux pieds, vous maintenez pour 4 secondes et vous relâchez. Recommencez une seconde fois.

Prenez encore une ou deux minutes pour profiter de cet instant de calme. Puis commencez doucement à remettre du mouvement dans votre corps, étirez-vous, baillez et quand le moment sera juste pour vous, vous pourrez ouvrir vos yeux

Vous pouvez réaliser ces petits exercices à chaque fois que vous en éprouvez le besoin ou en prévention, chaque jour, pour éviter que le stress et les tensions ne s’installent. J’espère que ces conseils vous auront aidé à retrouver un peu plus de calme et de bien-être. Prenez soin de vous !

Capture.JPG

MIEUX VIVRE LE CONFINEMENT grâce à l’Hypnose

Cette année 2020 a été une année particulièrement difficile pour beaucoup, avec des moments de peur, de doute, de colère, de désarroi, de solitude... Et ces états peuvent affaiblir notre système immunitaire et nous rendre plus vulnérables face, entre autres, aux virus et aux bactéries. Alors comment prendre soin de soi, de son corps et son esprit lorsque l’on se sent dépassé par les évènements extérieurs ou par ses propres émotions ?

retrouver-des-souvenirs-sous-hypnose-1200x744.jpg

L’AUTO-HYPNOSE,

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Aujourd’hui, je vais vous parler d’hypnose et plus précisément de l’auto-hypnose. C’est une technique très simple, dérivée de l’hypnose. Certaines personnes imaginent l’hypnose comme quelque chose de «magique» ou en lien avec le spectacle, ou encore comme un don, alors qu’en réalité il correspond à un état naturel que nous connaissons tous.

Par exemple, lorsque nous regardons un film ou lisons un livre, nous nous retrouvons en train de vivre l’histoire et nous pouvons en oublier tout notre environnement extérieur. De même, lorsque nous conduisons, parfois nous arrivons à notre point de destination sans même nous en être rendu compte.

C’est ce que l’on appelle un «état de conscience modifié». Dans cet état, nous pouvons accéder à ce que l’on pourrait imaginer comme un grand réservoir de ressources : notre inconscient.

hypnose-definition-1080x675.jpeg

COMMENT PEUT-ON ENTRER EN ÉTAT D’AUTO-HYPNOSE ?

Il existe plusieurs moyens d’entrer dans cet état de conscience modifié ou d’auto-hypnose. Je vous propose déjà d’en expérimenter 3 afin de vous familiariser avec cette pratique à la fois simple, efficace et sans danger que vous pourrez même réaliser seul chez vous.

Pour commencer, il est intéressant de déterminer un objectif : qu’est-ce que l’on attend de cette pratique ? Il est important de formuler son objectif de manière positive - par exemple : être plus détendu(e). Une fois l’objectif choisi, il ne reste plus qu’à s’installer confortablement dans un endroit où vous ne serez pas dérangé. Vous pouvez vous installer assis les pieds au sol ou encore allongé. Puis vous allez focaliser votre attention...

1. En fixant un point de votre choix :

Un objet, une tache... Juste l’observer, sa forme, sa couleur, sa luminosité... Pensez à bien respirer tout le long de cette expérience. Restez quelques instants à observer ce point jusqu’à ressentir vos paupières devenir de plus en plus lourdes ou la sensation d’avoir envie de fermer les yeux. Résistez encore un peu puis permettez à vos paupières de se fermer et à vos yeux de se reposer.

2. Vous pouvez aussi réaliser cette expérience en fixant votre main :

Positionnez-la tendue devant vos yeux, puis laissez-la se rapprocher toute seule, et à son rythme (en général très lentement) - vers votre visage. Lorsque celle-ci sera posée sur votre visage, vous pourrez alors fermer les yeux.

3. Fermez directement vos yeux ou commencez cette technique à la suite d’une autre :

Ainsi les yeux fermés, observez tout votre corps, comme un scanner, de haut en bas. Sans jugement, sans analyse ni attente. Observez s’il y a des tensions, des douleurs, des picotements... Puis demandez à votre inconscient d’être encore plus détendu à chaque inspiration, puis d’évacuer le stress, les peurs, les doutes et les tensions à chaque expiration. Continuez ainsi un certain temps en restant connecté aux différentes sensations de votre corps.

Enfin, laissez aller vos pensées : Peut-être allez-vous voir des images ou des couleurs, peut-être ressentir des sensations ou encore des émotions, peut-être même entendre des sons, des voix ou sentir des odeurs. Laissez simplement votre inconscient vous conduire. Et lorsque vous le sentirez, reprenez conscience de votre corps et de ce qui vous entoure et ouvrez vos yeux.

Si vous souhaitez expérimenter davantage l’hypnose ou être accompagné dans votre démarche de mieux-être, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Vous pourrez me retrouver O’Centre du Bien-Être, situé 3 Avenue de la Mer à Vias.

Je vous souhaite de belles expériences hypnotiques et qu’elles puissent vous accompagner au mieux dans votre quotidien et votre bien-être.

Capture.JPG
5 applications "Bien-être" indispensables à télécharger !
 

Une alimentation variée et de bonne qualité, le sport et la relaxation sont les principales sources de bien-être interne et externe. La rédaction a sélectionné pour vous aujourd’hui ses 5 applications préférées à télécharger pour améliorer votre bien-être. Cette liste est bien-sûr non exhaustive, mais ce sont pour nous les véritables ?must-have? de votre smartphone ! En espérant que ces applications vous soient aussi bénéfiques qu’elles l’ont été pour nous ! 

 
smartphone

1. Cuisine actuelle

Cuisine actuelle est une application de cuisine qui propose plusieurs services. C’est l’application culinaire phare de vos smartphones si vous souhaitez être organisé(e)s dans vos courses et vos préparations. On y trouve un large choix de recettes appétissantes sucrées et salées pour vous, vos amis et votre famille. Que vous soyez amateur ou expert en cuisine, cette application est faite pour vous !  

  • Les recettes : Vous trouverez sur la page d’accueil toutes les recettes proposées. Ces recettes sont généralement au format écrit mais elles peuvent être aussi au format vidéo. Chaque recette a son niveau de difficulté, le temps de préparation, la quantité en nombre de personne et les ingrédients nécessaires. 

  • Le frigo : L’application propose une liste d’aliments. Vous pouvez cocher ce que vous avez dans votre frigo et l’application vous proposera automatiquement une recette avec ces mêmes aliments ! Cette fonction est top, elle vous permet de réduire le gaspillage alimentaire et de faire des économies.  

  • Les favoris : Chaque recette propose l’outil ?favoris?. En sélectionnant cette option vous retrouverez toutes vos recettes favorites dans une rubrique à part - ?Mes menus? afin que vous puissiez les réaliser plus tard. 

  • La liste de course : Chaque recette a sa liste d'ingrédients. S'il vous en manque un, il suffit de cliquer dessus et celui-ci se retrouvera dans la rubrique ?Liste de courses?. Faire vos courses sera beaucoup plus simple maintenant.

Cliquez ici pour télécharger l’application sur App store
Cliquez ici pour télécharger l’application sur Google Play

cuisine-manger

2. Yuka

Tout comme l’application précédente, l’application Yuka est un incontournable dans le domaine de l’alimentaire ! Elle vous permet de scanner tous vos aliments et d’en connaître tous les secrets (composants alimentaires, nutriscore, utilisation de pesticides?). Elle vous aide à faire votre choix pendant vos courses en prenant les produits de meilleure qualité, en toute transparence ! En plus, depuis quelques mois l’application propose l’analyse de produits cosmétiques.

  • Le scan : vous prenez en photo le code barre de vos produits et l’application vous donnera toutes ses informations. L’app vous dira si ce produit est de bonne ou mauvaise qualité et vous énumérera ses défauts et qualités.

  • L’historique : Dans votre historique vous trouverez tous les produits que vous avez déjà scannés. 

  • Recos : Dans la catégorie recommandations vous trouverez les produits que vous avez scannés et qui sont catégorisés comme ?mauvais?. En face de chacun de ces produits vous aurez plusieurs alternatives qui seront de meilleure qualité. 

  • Synthèse : Dans la synthèse vous trouverez 2 catégories (cosmétique et alimentation). Dans chacune d’elles vous pourrez voir combien de de produits d'excellente qualité ou de mauvaise qualité vous avez scannés.  

Cliquez ici pour télécharger l’application sur votre smartphone.

rayon-supermarché


3. Nike Training Club

L’application Nike Training Club est très complète en termes de cours sportifs : vous pouvez trouver toute sorte de cours professionnels filmés. Les cours durent entre 5 et 47 minutes, il y en a pour tous les niveaux !

  • Votre activité : Dans la rubrique activité vous avez votre historique personnel. Vous pouvez voir le nombre d’entraînements et le total de minutes d’exercices effectuées ainsi que les cours que vous avez déjà faits. Ça vous motivera encore plus !

  • Entraînement : Dans la catégorie ?Pour vous? vous trouverez les cours sélectionnés par Nike pour vous (en fonction des informations que vous aurez communiquées - âge, taille, poids?). Ensuite, dans la catégorie ?Parcourir? vous avez tous les cours disponibles regroupés en catégories. 

Cliquez ici pour télécharger l’application !

sport-gym


4. Petit BamBou

Petit bambou est une application de méditation. Elle est composée de 54 programmes avec une dizaine de séances sur des thèmes variés et adaptés à tous. Elle vous aide à lutter contre le stress, les peurs, apprendre à lâcher prise, se détoxifier etc... Pour accéder à tous les programmes il faut avoir un abonnement. 

  • Les programmes : Tous les programmes sont triés par catégories. Dans les programmes se trouvent une dizaine de séances sous forme de parcours. Vous pouvez les écouter chaque soir avant de vous endormir par exemple.  

  • Ambiances : Dans cette partie vous trouverez toutes sortes de bruits d’ambiance. Ces ambiances sont rassurantes, relaxantes et permettent de vous évader. Vous pouvez les écouter à n'importe quel moment. Chant des oiseaux, vent dans les feuilles, bruit des vagues ou de la pluie?

  • Profil : Sur votre profil vous pouvez voir toutes les séances réalisées et vos séances favorites à ré-écouter. 

Cliquez ici pour télécharger l’application sur App store 
Cliquez ici pour télécharger l’application sur Google Play 

meditation

5. Daily Yoga

Le Yoga est une activité physique complète qui apporte souplesse et force tout en réduisant le stress et l’anxiété. Cette application est parfaite pour les amateurs de Yoga et de sports doux : elle propose de nombreux cours pour les débutant(e)s comme les plus habitué(e)s. Les vidéos sont complètes et bien détaillées. Vous pouvez vous créer votre programme personnel et choisir vos jours dédiés aux cours.

  • Cours : Dans cette rubrique vous avez le ?choix de l’éditeur? avec des cours adaptés à vous, et ?Catégories? où vous trouverez toutes les différentes catégories de cours.

  • Profil : Dans votre profil vous trouverez les vidéos fondamentales, la bibliothèque des poses (détaillées en vidéo), les musiques, votre espace, vos vidéos favorites etc?

  • Communauté : Dans cette partie vous avez tous des articles sur le yoga, des guides, des foires aux questions, enfin tout ce qui tourne autour du Yoga et qui pourrait vous intéresser.

Cliquez ici pour télécharger l’application

yoga-sport

Eh voilà ! Voici notre petite liste d’applications bien-être sympas à télécharger ! Pourvu qu’elles soient aussi utiles pour vous qu’elles l’ont été pour nous. Il n’y a rien de plus important que de bien vivre, chez soi, dans sa tête et dans son corps. Prenons soin de nous !

Vous avez aimé cet article ? Vous connaissez d’autres super applications sur le même thème ? Dites-nous tout en commentaire et partagez cet article avec vos proches ! À bientôt.

Propriétaires : Vendez plus vite en évitant ces 5 grosses erreurs !
 

Vendre son bien immobilier est une grande expérience, mais avant tout une expérience sentimentale. Grâce à nos 33 ans d'expérience dans le domaine de l'immobilier, nous permettons, à vous, propriétaires vendeurs et potentiels acheteurs de faire l'équilibre entre vos exigences personnelles et les exigences du marché immobilier d’aujourd’hui. Ainsi, nous vendons nos biens le plus rapidement possible et ce, aux meilleurs prix. Toutefois, Bien souvent, les propriétaires vendeurs commettent 5 erreurs qui, malheureusement, ont un impact énorme sur la rapidité de leur vente. Nous les avons listées pour vous :

 
rawpixel-761473-unsplash.jpg

La Sur-Évaluation

Les propriétaires pensent ou du moins espèrent très souvent que leur bien vaut plus que ce que le marché local indique. Un agent immobilier professionnel et efficace ira droit au but avec vous : si vous espérez vendre rapidement, il faut rester compétitif avec les biens similaires au vôtre présents sur le marché. La sur-évaluation de votre bien est la cause principale du ralentissement des visites et donc de votre vente !

Par exemple : si votre prix de vente s'affiche à 10.000? au-dessus du prix réel du marché, votre bien servira de faire-valoir à ceux fixés au véritable prix du marché. Par conséquent, vous encouragez les clients à aller voir ailleurs.

Un bien trop vétuste

Le prix de vente et l'état du bien sont deux facteurs en adéquation : l'un dépend de l'autre. Si votre bien est neuf ou alors en parfait état, alors vous pourrez vous fixer au plafond du marché. Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons de repeindre les murs dans des couleurs neutres (blancs, gris, beiges...). Cela permettra aux potentiels acquéreurs de mieux se projeter dans votre bien et surtout faire ressortir au mieux son potentiel. Pour réaménager votre bien, vous pouvez également faire appel à des professionnels du Home Staging. Leur but ? Mettre votre bien en valeur en le réaménageant et ce, à moindre coût. Il est important de dépersonnaliser le bien pour que tout le monde puisse se visualiser et se sentir bien dans celui-ci (pensez aux chambres d’hôtel).

deborah-cortelazzi-615800-unsplash.jpg

Une faible motivation

Souvent, des propriétaires rentrent dans nos agences immobilières et nous demandent de mettre leur bien à la vente au prix fort, car "on ne sait jamais". Nous pouvons vous affirmer avec expérience que cette approche n'est certainement pas la bonne pour vendre au meilleur prix. Bien entendu, vous aurez de nombreuses visites, mais aucune offre. Et généralement, dans ce cas de figure, les propriétaires se retrouvent à vendre leur bien à un prix bien inférieur à celui qu'ils auraient pu obtenir en le fixant directement au prix du marché.


Limiter l’accès aux Agents

Eh oui ! Vendre son bien peut être une nuisance pour vous, propriétaires vendeurs. Il sera important de savoir faire des concessions : pour de meilleurs résultats, toujours garder une maison propre, ordonnée et accessible pour d'éventuelles visites de 9h jusqu'à 17h, et ce 6 jours sur 7.

Dans notre secteur, certains propriétaires refusent de faire visiter leur bien durant la très haute saison (pendant l'été - juillet et août) car ces derniers sont en vacances, ou alors des locataires sont présents dans l'appartement. Dans ce cas de figure, interdire les visites, c'est aussi passer au-dessus de la période où les acheteurs potentiels sont les plus nombreux dans la Région. Vous avez la possibilité de vous arranger avec les agents, en leur demandant de vous appeler avant chaque visite ou encore en informant vos locataires que certaines visites seront à prévoir.


Négliger sa communication

Le marché de l'immobilier est en évolution permanente, qu'il s'agisse des vendeurs ou des acheteurs. Meilleure sera votre publicité, meilleurs seront vos résultats (en termes de visites et d'offres d'achat). Internet reste le 1er moyen de communication pour attirer les potentiels acheteurs chez vous.

Dans le cadre d’un mandat simple, il est très important de fixer le bien au même prix dans toutes les agences mais également de votre côté personnel si vous vous faites votre propre publicité, en plus de celle proposée par votre agent : tout cela pour éviter de se faire de la concurrence à soi-même (et essayer d’augmenter votre net vendeur).

Dans le cadre d’un mandat exclusif ou semi-exclusif, l’agence investira 100% de ses moyens humains et techniques au service de votre bien. Vous bénéficierez de la meilleure communication possible pour votre vente.

Pensez aussi à décrire très précisément votre bien dans votre annonce, les points les plus importants et ses atouts. Plus il y aura de mots-clés (terrasse, piscine, pergola, loggia, suite parentale, etc?), plus votre bien aura de chance de ressortir dans les recherches ciblées sur les portails et dans les moteurs de recherche : un plus pour votre référencement. Aussi, vous aurez 30% de plus de chances de vendre votre bien en faisant avec une vidéo et 80% des visites sont enclenchées grâce à la première photo du bien, nous vous conseillons d’ailleurs de mettre soit les extérieurs, soit la pièce de vie en première photo. Il faut bien garder en tête que l’on ne donne jamais 2 fois une première impression !

Notre solution pour vendre rapidement

Chez S'ANTONI Immobilier, nous avons créé spécialement pour vous une solution équilibrée : le mandat semi-exclusif et participatif SANTONISSIMO. Grâce à ce mandat, nous déployons les solutions les plus innovantes et de forts moyens financiers pour faire connaître votre bien, attirer un maximum d’acheteurs potentiels et réaliser la vente de votre bien dans les meilleures conditions du marché et au meilleur prix. Votre bien est diffusé sur tous nos portails partenaires (LeBonCoin, Logic-Immo, Bien’ici, etc?), sur les réseaux sociaux avec en option de la publicité sponsorisée. Nous réalisons aussi des shootings photos, vidéos et visites vituelles avec des professionnels du secteur. Votre bien peut également être diffusé dans une des 4 éditions annuelles de la revue Bien Vivre, dans nos envois d’emailing ciblés, sur des flyers ponctuels, etc? Nos clients profitent également de notre notoriété et de nos vitrines éclairées situées à des endroits stratégiques dans chaque ville du secteur.

Nous vous laissons aussi la liberté de trouver vous-même vos acquéreurs dans ce cas, nous vous rétrocédons 50% de nos honoraires (en augmentant de ce fait votre part de net vendeur).

En somme, faites confiance à votre agent immobilier : il possède l’expérience et les informations nécessaires pour vendre votre bien le plus efficacement possible. Il est aussi à votre service pour vous permettre de gagner du temps (sur la vente, l’administratif, le juridique, etc?). Votre agent est votre allié.



Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire et le partager avec vos proches ! Aussi, si vous voulez vendre votre bien ou connaissez des personnes qui souhaitent vendre dans le secteur, contactez-nous :) À bientôt !