Retrouver une réf.
Nombre de pièces
Surface
m2
m2
Départements, CP ou Villes :
Budget
Terrain
m2
m2
Mots clés :
  • Accueil

Mèze

Mèze, au coeur du bassin de Thau


A l'instar de nombreux sites du pourtour méditerranéen, Mèze a été fondée par les phocéens au 6ème siècle avant notre ère. Ils lui donnent alors le nom de Mansa ou "butte élevée surmontée de fumée" qui a évolué jusqu'à notre époque en Mèze. C'est la plus ancienne ville du pays de Thau, avant Agde ou Sète. Si des populations venues de la péninsule ibérique peuplaient déjà ces contrées, c'est la venue des marins et marchands phocéens qui constitue le point de départ de l'existence de la ville. Le bassin de Thau constituait alors un excellent abri pour les bateaux marchands qui s'y abritaient des tempêtes causées par les puissants vents du nord-est qui soufflent dans la région.



A la suite des phocéens, ce sont les grecques qui occupent le site puis les romains à partir du 3ème siècle avant J.C.. Les armées romaines se servent d'ailleurs du site et de tout l'étang de Thau comme base logistique sur le chemin de la conquête de l'Espagne. Quelques siècles plus tard, de nombreuses parcelles de terrain y sont distribuées aux vétérans qui y plantent des vignes, démarrant la viticulture qui demeure, 2 000 ans plus tard, un important levier économique de la région.



La ville fut souvent conquise et saccagée au gré des croisades (contre les Albigeois) ou des guerres de religion mais le commerce maritime méditerranéen et la culture de la vigne apportent une prospérité de longue durée au 18ème siècle. Mèze est aujourd'hui un grand pôle de production d'huitres, de moules et autres fruits de mer qui se retrouvent dans les spécialités culinaires dites "à la sétoises" mais qui sont en fait produites tout autour de l'étang de Thau. Eet tout comme les autres bourgades de l'étang, on s'y adonne aux joutes nautiques pendant lesquelles s'affrontent deux porteurs de lances protégés par un pavois de bois et juchés sur une plateforme à la proue d'une grande barque à fond plat propulsée par des rameurs.



Appréciée pour son climat méditerranéen, sa proximité avec l'étang de Thau, Sète, Agde et tout le Languedoc-Roussillon grâce à l'autoroute A9 toute proche, la ville de mèze demeure attractive pour qui souhaite s'y installer. Ces derniers auront le choix entre 6 quartiers ou secteurs pour effectuer leurs recherches de maison, d'appartement ou de terrain à vendre :


Autour de Mèze