Cité lacustre, fluviale et touristique
Le nom d'Agde évoque généralement l'immense station balnéaire du Cap d'Agde qui accueille chaque année des centaines de milliers de touristes venu profiter des plages et du soleil du Languedoc-Roussillon. Le Cap d'Agde est également réputé pour son village naturiste, un des plus grands d'Europe.
Mais la création du Cap d'Agde ne remonte qu'à la seconde moitié du 20ème siècle et la station balnéaire n'est qu'un des trois pôles urbains de la commune d'Agde avec Agde ville et le Grau d'Agde, plus à l'ouest sur la côte. Aussi appelée la "Perle Noire de la Méditerranée" pour ses monuments construits en roche volcanique sombre, les origines d'Agde remontent, comme pour beaucoup de villes de la région, aux navigateurs et marchands phocéens et grecs qui trouvaient sur ces rivages des mouillages à l'abri des fureurs de la mer.
L'économie de la ville est aujourd'hui principalement organisée autour du tourisme au Cap d'Agde même si la culture de la vigne, la pêche et la culture des coquillages trouvent encore leur place dans la vie des agathois.
Entre l'Hérault à l'ouest et les étangs et marais à l'est, Agde est composé d'une dizaine de secteurs à la morphologie différente et dans certains desquels on trouve des appartements à acheter :
- La zone d'aménagement concerté de Capiscol, au nord du mont Saint Loup, où des bâtiments et des maisons ont été récemment construits et d'autres sont en train de sortir de terre. Une défiscalisation de la zone y rend les achats d'immobilier neuf intéressant.
- Le centre-ville d'Agde est majoritairement composé de maisons de villages. Certaines d'entre-elles ont été divisées en appartements. Ces bâtiments anciens laissent parfois apparaître les pierres et les poutres qui les composent, conférant tout leur charme aux logements qui les occupent aujourd'hui. ON trouve même des caves au plafond vouté dans certains rez-de-chaussée et caves.
- On trouve aux abords de la gare SNCF des immeubles d'habitation construits à la fin du 20ème siècle et dans lesquels ont peu dénicher des appartements bien conçus qu'un simple rafraichissement rendra agréable à vivre. Cette partie d'Agde, un peu isolée du reste de la ville par l'Hérault, ressemble à un petit village, ce qui ajoute à son charme.
- Parmi les grands axes qui permettent de rejoindre ou de quitter le centre-ville, on trouve la route de Sète et l'avenue du Général de Gaulle. C'est sur cet axe qu'on trouve le commissariat de police dont les environs sont principalement composés de maisons construites pendant les années 90. On y trouve aussi un programme neuf proposant des appartements à la vente.
- La zone des Grands Cayrets est, à l'instar de la ZAC de Capiscol, en plein aménagement. Un centre commmercial, des maisons et des résidences y voient le jour, rendant le secteur propice à la recherche d'appartements neufs en vente, pour un premier achat comme pour un investissement immobilier.
Pour plus d'informations concernant l'achat d'appartement à Agde, n'hésitez pas à contacter nos équipes.